Julien Lepers remplacé par Samuel Etienne

France télévision l'a annoncé, il y a deux mois maintenant, l'animateur Julien Lepers qui présentait Questions pour un champion depuis 28 ans, est remplacé par Samuel Etienne.

Nous n'allons pas revenir sur les polémiques autour du départ de Julien, puisque ce n'est pas ce qui nous intéresse, mais plutôt sur les raisons, selon mon avis, qui ont motivées la chaîne à faire ce changement :
- Une baisse d'audience
Une émission dont l'audience baisse chaque mois selon France 3. Je n'ai pas accès aux audiences mais selon la chaîne, en plus de baisser, la part d'audience est passée largement derrière Slam et le 19 / 20 (cf itw de Dana Hastier dans le télérama du 26 janvier 2016). On ne peut donc pas faire comme si de rien n'était.

- L'image stagnante de l'émission
L'émission est sur France 3 depuis 28 ans... C'est énorme ! Avez-vous souvenir d'un jeu télévisé qui est resté si longtemps à l'antenne ? (bon ok à part Des chiffres et des lettres ou encore Motus) Au bout de tant d'années,  on peut comprendre que la chaine ait eu envie de dépoussiérer l'émission. Surtout qu'à mon souvenir, le plateau n'a jamais changé, à part de légers relifting, les règles non plus et évidement l'animateur est toujours resté le même.

Pourquoi je comprends ce changement mais que je n’adhère pas :
Je suis d'accord qu'un changement était le bienvenu dans cette émission. Même si je l'apprécie beaucoup, elle souffre (et pas forcément à tort) d'une image un peu ringarde. Il n'y a jamais eu de gros changement ou bouleversement de l'émission et, par sa longévité, elle est appréciée d'une génération assez âgée, c'est donc difficile d'attirer la jeunesse avec ce type de spectateurs présents. C'est comme si on nous poussait à acheter des chaussures Mephisto... C'est très confortable et même parfois joli, mais cela voudrait dire faire partie de la clientèle actuelle qui n'est pas très attrayante.

Malgré tout, remplacer Julien Lepers n'était pas à mon avis l'idée la plus judicieuse. Tout simplement car au bout de tant d'années je considère que l'émission est liée à l'animateur : sans lui, elle n'a plus lieu d'être car on parle (je me répète) de 28 années d'émission dont 28 années avec Julien Lepers.
Est-ce qu'il n'aurait pas été plus intéressant de faire une pause et de proposer un nouveau jeu ou programme, pour faire un vrai changement et pas un demi-changement ? Je trouve que France 3 n'a pas pris de risque en gardant l'émission. Proposer un nouveau jeu n'aurait pas fait de mal à la grille de France 3, on a trop l'habitude de voir des jeux plateaux. Cela aurait pu même susciter un engouement quant au retour de l'émission sur la chaîne.

Et vous que pensez-vous de ce changement ? Bonne ou mauvaise idée ?