The Island

POURQUOI The Island N'Est pas un jeu télévisé ?

The Island est une émission diffusée depuis 2015 en France. Le format a été créé par SHine TV et Bear Grylls Ventures LLP.
Le principe : une quinzaine de personnes du même sexe sont sur une île, livrés à eux même, sans aucune intervention de l'extérieur.
Parmi eux, des professionnels de l'image et du son pour pouvoir se filmer ainsi qu'un médecin pour s'assurer de la santé de tout le monde. Pas de cadreurs ou de journalistes cachés, pas de défis à faire, le seul but est de tenir 28 jours sur l'île.

Avant tout, qu'est-ce qu'un jeu télévisé ?

A mon sens (et très inspiré des propos de Laurence Leveneur) un jeu télévisé implique la notion de règles, un processus d'éliminations des candidats et de gain. Voyons si The Island comporte ces 3 caractéristiques.

Les règles :
The Island ne comporte pas de règles. Mais d'un côté pourrait-on dire que survivre est une règle ? Pour moi non car c'est un processus normal de la vie, nous n'avons pas besoin d'un jeu pour nous dire de survivre. En revanche survivre dans ces conditions est effectivement un défi mais pas une règle.

Le processus d'éliminations des candidats :
Est-ce qu'il se traduit par l'abandon des candidats ?
En cas d’abandon d’un candidat dans The Island, ni l’enjeu ni le cours de l'aventure ne changent. Ce n'est pas un élément clé. Il n'yadonc pas de processus d'éliminations.

Le gain :
Un gain peut être financier ou symbolique, par exemple l'obtention d'un titre de champion ou de "Maître". Est-ce que le fait d'avoir survécu au séjour sur l'île est un gain ?
Je reviens à l'interrogation sur les règles : pour moi c'est un fait naturel de survivre. Mais survivre sur une île, dans ces conditions, n'est pas quelque chose d'habituel. De plus, nous n'y gagnons rien de concert, si ce n'est la satisfaction de notre réussite. Et réussir est pour moi une autre forme de gain disons plus « spirituel », non ?

J'en arrive à la conclusion que The Island n'est pas un jeu mais une expérience filmée qui apporte un gain spirituel. On ne peut non plus le qualifier de téléréalité car Il n'y a pas d'intervention technique de l'extérieur. Ce qui le qualifie donc le mieux est le documentaire en plusieurs tomes, mais pas que...

Est-ce que ce format ne pourrait représenter une évolution des jeux télévisés ?

Même si pour le moment The Island diffère vraiment des jeux télévisés, cette émission nous prouve qu'il n'y a finalement pas de choses actées et qu'il est parfois difficile de donner des étiquettes à des émissions et que même pour les jeux télévises on pourra envisager des concepts moins conventionnels qu'avant.