Money Drop

Quelques infos

 photo du décor extraite d'une émission de  Money Drop  sur myTF1.fr. Illustration télécommande Olivia Chaussade

photo du décor extraite d'une émission de Money Drop sur myTF1.fr. Illustration télécommande Olivia Chaussade

  • Jeu quotidien
  • Chaine : TF1
  • Date de création : 2011
  • Animatrice : Laurence Boccolini
  • Format : environ 35 minutes
  • Production : Endemol
  • Format original : The Million Pound Drop

Le principe

Deux candidats, amis, proches ou en couple, possèdent 250 000 euros divisés en 50 liasses de 5 000 euros ainsi qu'un lingot d'or. Ils devront répondre à 8 questions pour garder cette somme. Pour chaque questions, 4 propositions de réponses symbolisées par des trappes sur lesquelles le duo doit disposer les liasses. Ils n'ont le droit de disposer les liasses que sur 3 trappes. Si ils réussissent à garder le lingot jusqu'à la question 5 ils pourront doubleur leur gain. Si ils misent la totalité de leur argent sur une trappe et que c'est la bonne question, ils avancent d'une question. A la huitième question, ils ont le choix entre 2 réponses et sont obligés de miser que sur l'une d'entre elles.

Vous ne connaissez pas l’émission ?
Voici le déroulement, sinon allez-voir plus bas l'avis de Télia :
Le déroulement de l' émission est très simple. Il n'y a pas de manche, nous sommes sur une succession de 8 questions. Pour les questions 1 à 4 les candidats ont 45 secondes pour placer leurs argents. Pour Les questions 5 à 7 ils ont 30 secondes et pour la question finale ils ont le temps qu'ils souhaitent. A chaque question deux thèmes leurs sont proposés. Les thèmes sont assez vagues, par exemple le thème de la question 1 du 6 avril 2016 : "poils soyeux" ou "jolie robe". Ils disposent également d'un bonus temps leur permettant de redéplacer des liasses.

L’avis de Télia

 images extraites du générique de  Money Drop

images extraites du générique de Money Drop

Le générique et l'identité graphique de l'émission
Le générique de Money drop a des allures de teasers de films d'action. On y voit un hélicoptère, des garde du corps, un coffre fort et des mallettes remplis de billets. Le tout avec des images filmées donnant un côté réaliste à l'histoire du jeu;  j'adore ! C'est ce genre de chose qui participe à la création d'un univers et donner ce "plus" à l'émission. En revanche quand on tombe sur le logo de Money Drop : petite déception avec ces liasses de billets qui ressemblent plus à des blocs blancs. Même si l'appartion du logo est brève c'est court, je trouve qu'elle dénote avec l'ambiance du teaser surtout qu'elle est suivi d'un plan sublime du plateau. C'est un peu dommage. La musique accompagnant le générique joue bien son rôle. Elle a un côté stressant qui nous met bien dans l'ambiance du jeu, du dilemme et du suspense.
ma note du générique : 15/20

 

Le décor
Que dire à part "Waouh". Je le trouve vraiment sublime. J'ai eu la chance de le voir en vrai et il est encore plus impressionnant. Les couleurs sont très belles, le bleu et le violet renforcent l'atmosphère de tension, de suspense. On notera la cohérence poussée jusqu'au bout avec la tenue des candidats qui sont également souvent en bleu, violet ou rose. Ce qui est impressionnant aussi c'est le volume du plateau. Il est rare d'avoir des jeux télévisés sur cette échelle là et le rendu est au rendez-vous. L'ambiance coffre fort est clairement réussie, en plus d'être posée par le décor, l'argent, qui est souvent virtuel dans les jeux, est ici concrétisé par des liasses de billets ( bon même si ce sont de faux billets... mais entre nous on s'est tous posés la question, non ? ) Le fait que les liasses soient sur des trappes symbolise encore plus la perte de l'argent que l'on voit tomber. La présence des gardes du corps (qui sont vraiment des gardes du corps !) est un élément de plus dans ce décor très bien pensé. C'est juste bluffant.
ma note du décor : 20/20

Le concept
Le concept repose sur une idée assez simple : vous possédez 250 000 euros mais il va falloir les garder. J'aime beaucoup l'idée d'inverser le processus habituel du gain d'argent, ici il ne s'agit pas d'en gagner mais d'en perdre ! 
Les candidats sont toujours par deux, ils sont généralement issus de la même famille ou bien amis pour qu'ils interagissent ensemble mais justement je pense que de mettre deux personnes qui ne se connaîtraient que depuis quelques heures serait encore plus fort. Deux personnes qui se connaissent vont former un esprit d'équipe (et j'imagine qu'ils sont aussi castés en fonction de leur entente) et il serait assez intéressant de voir comment deux personnes inconnues arrivent à se coordonner en mettant parfois leur ego de côté.
Pour répondre aux questions les candidats doivent placer directement l'argent sur la trappe contenant la bonne réponse. C'est très symbolique, on en revient à la force du décor évoqué plus haut.
ma note du concept : 15/20

 Laurence Boccolini / photo prise sur le stie MYTF1.fr crédits :  LAURENT ZABULON / TF1

Laurence Boccolini / photo prise sur le stie MYTF1.fr crédits : LAURENT ZABULON / TF1

L'animatrice
J'aime vraiment beaucoup Laurence Boccolini. Je la trouve drôle et intelligente, je me base sur les occasions où j'ai pu l'entendre sur des émissions de radio. J'avais adoré son rôle d'animatrice sans pitié dans Le Maillon Faible. Dans Money Drop, elle a un rôle sérieux car nous sommes dans un univers d'argent et l'enjeu est assez énorme (rappelons 250 000 euros). Mais elle est aussi bienveillante et complice avec les candidats. J'aime sa présence dans Money Drop mais il y a un "mais" que j'ai vraiment eu du mal à identifier. En écrivant cette article je me suis creusée la tête et je pense avoir trouver une explication à cette gène (j'espère que vous ne la trouverez pas trop tirée par les cheveux) : on est dans un univers qui reste sérieux, ambiance coffre fort, donc la place de Laurence Boccolini, assise, est justifiée. Sauf que les candidats eux sont debout. Ils sont au nombre de deux et se connaissent très bien. Laurence Boccolini, elle, est seule et ne les connait pas. Ils sont aussi au centre de plateau et elle sur le côté. Déjà cela crée un duel pas très équitable et forcément l'animatrice va être ramenée au second plan, laissant les candidats dominer l'émission. En soit là rien de grave et cela sonne plutôt comme un nouveau concept du jeu quotidien sauf que ce n'est pas n'importe qui : Laurence est une personne charismatique et connue, c'est donc déstabilisant de la voir au second plan. C'est un peu frustrant non ? On se demande si il n'y a pas une erreur ? Comparons avec une émission plateau dont l'enjeu est proche de Money Drop. Il y en a assez peu finalement mais la plus similaire à mon sens est Qui veut gagner des millions ? Jean-Pierre Foucaut est face à face avec le candidat. L'animateur et le candidat ont autant d'importance. Prenons un jeu plateau où l'animateur est confronté à plusieurs candidats qui se connaissent comme Dans Une famille en Or. Christophe Dechavanne se déplace et ne reste pas statique. Ils sont au même niveau physique.
ma note de l'animatrice : 14/20

 

La production
Money Drop est un jeu plateau et, comme la plupart des jeux de plateau,  la réalisation pure du jeu est irréprochable. C'est un enchainement de plans très bien pensés. Ce que j'apprécie c'est que les plans sont très visuels et mettent en valeur ce beau décor. Je ne regarde pas l'émission régulièrement mais des plans m'ont vraiment marqué comme celui au dessus des trappes avant qu'elles s'ouvrent. Si en général dans un jeu télévisé les plans sont souvent les mêmes, je trouve personnellement qu'on ne les remarque pas, tellement ils deviennent une habitude ou qu'ils sont dans notre inconscient. Aviez-vous fait attention à des plans dans Money Drop ? Êtes-vous capable de vous souvenir de plans précis d'un autre jeu télévisé ? Moi assez peu. Je trouve cela donc assez réussi pour Money Drop.
Ce que j'apprécie moins dans ce jeu c'est le timing et c'est typiquement le genre d'émissions où je ne peux pas rester devant attentivement car les enchainements entre les questions, même boostés par un chrono, restent assez longs. Souvent les candidats expliquent de vive voix leur raisonnement : au lieu de donner directement leur réponse, ils procèdent par élimination et commentent leur décision. Souvent c'est assez long, on se doute que c'est une demande de la production, et on peut comprendre, si ils se précipitaient pour répondre cela serait moins intéressant à regarder et le suspens serait réduit. Sauf que les candidats ne sont pas des professionnels, on frôle alors lexagération et on est pas loin de lire sur leur front  " on doit prendre notre temps." Alors oui l'émission est vraiment bien et justement cette petite touche de lourdeur est à mon gout inutile. On manque clairement de naturel. On en revient d'ailleurs à la disposition des candidats par rapport à Laurence Boccolini. Les candidats sont au centre de l'émission, donc forcément qui ne serait pas impressionné et ne perdrait pas un peu de naturel ? Je trouve que c'est un vrai problème.
ma note de la production : 14/20

En conclusion
L'enjeu de cette émission, les règles et le concept sont géniaux . Le décor est sublime. Ce jeu « coffre fort » à toutes les clés de la réussite  mais un manque de naturel lié à un surplus de mise en scène me gâche légèrement mon plaisir à regarder cette émission.

Ma note globale : 15,6/20

Et vous ? Qu'en pensez-vous  et quelles notes donneriez-vous ?