Les 12 Coups de Midi

Quelques infos :

 Décor extrait d'une émission  Les 12 coups de midi. Illustration télécommande Olivia Chaussade

Décor extrait d'une émission Les 12 coups de midi. Illustration télécommande Olivia Chaussade

  • Jeu quotidien
  • Chaîne : TF1
  • Date de création : 2010
  • Animateur : Jean-Luc Reichmann
  • Format : environ 40 minutes
  • Production : Endemol production
  • Format original : El Legado

Le principe
4 candidats s’affrontent pour décrocher le titre de « Maître du midi », symbolisé par un trophée en forme d’étoile. Durant 3 manches différentes, ils s’éliminent par le biais de questions pour arriver en finale. Le candidat qui accède à la finale peut repartir avec la moitié de 30 000 euros si iil répond correctement à toutes les questions. Il peut aussi remporter divers cadeaux si il découvre la célébrité se cachant derrière L’étoile mystérieuse.

Vous ne connaissez pas l’émission ? Voici le déroulement, sinon allez-voir plus bas l’avis de Télia
A chaque émission, le « maître du midi » remet en jeu son trophée en affrontant 3 autres candidats. Les 4 candidats possèdent une cagnotte de 10 000 euros et sont reliés par les bras d’une étoile de couleur verte. Le jeu se déroule en 4 manches (dont 1 finale).
La première manche se nomme « Le Coup d’envoi ! ». Les candidats répondent tour à tour à une question et deux choix du type vrai ou faux / avant ou après / plus au moins ,leurs sont proposés. Selon les émissions, ce système peut changer et les propositions peuvent être deux propositions de réponses mais une est masquée.
Si le candidat répond juste, il reste dans le vert, sinon il passe à l’orange puis en cas de nouvelle erreur, au rouge. Dès qu’un candidat passe dans le rouge, il choisit un de ses adversaires pour faire un « duel ». Ce dernier doit répondre à une question. S’ il répond juste, il prend la cagnotte du candidat le défiant, qui est alors éliminé, sinon c’est le contraire.
La deuxième manche démarre lorsqu’ils ne sont plus que 3. Elle se nomme « Le Coup par Coup ! ». Une question est posée et 7 réponses sont proposées mais l’une d’entre elles est fausse. Tour à tour les candidats doivent sélectionner les réponses qui leur semblent juste. Le même système du vert au rouge et du duel est effectif.
Lorsqu’il ne reste plus que deux candidats on passe alors à la troisième manche : « Le Coup fatal ! ». Ils disposent chacun d’un chrono de 60 secondes et doivent répondre correctement à des questions le plus vite possible.
Celui qui arrive en premier à la fin de son chrono perd et laisse son adversaire accéder à  la dernière manche « Le Coup de maître ». Le candidat doit répondre à 5 questions, à chaque fois, deux propositions sont montrées et une troisième est cachée. Il peut franchir des palliers de 10, 100, 1 000 et 10 000 euros. (ou 2, et 3 fois plus en fonction de la cagnotte amassée dans les manches précédentes). Il est confronté aussi à l’étoile mystérieuse qui  dévoile une photo cachée par des petits carrés. Il doit deviner quelle célébrité est présente sur la photo pour gagner plusieurs cadeaux ,dont souvent une voiture.
 

L’avis de Télia

 images extraites d'une émission  Les 12 coups de midi

images extraites d'une émission Les 12 coups de midi

Le générique et l’identité graphique
Le générique est une animation de l’étoile du logo qui navigue dans tous les sens pour finalement se coller au titre. Sous cette animation, on aperçoit des images du plateau, j’imagine du jour même. Je ne dirais pas que le générique est raté mais il est si simple qu’il en devient inexistant. Certes, on rentre tout de suite dans l’émission mais bien trop vite à mon goût.
La musique aiguë m’agace un peu, mais je pense que c’est dû au fait qu’elle reste beaucoup trop longtemps dans l’émission.
Le graphisme de l’émission est à mon goût vraiment kitch. Les scintillements sont omniprésents et sont mélangés à des couleurs flash comme le violet ou le rouge.
Je pense qu’on peut faire plus moderne dans le graphisme. J’aime bien le principe des encadrés, qui permettent de voir à la fois Jean-Luc Reichmann et le candidat, mais combiné avec les scintillements, la couleur flash e tles reliefs des bandeaux, cela rajoute de la lourdeur au graphisme.
ma note du générique et de l’identité graphique : 10/20

Le décor
Pour cette partie, je tiens à souligner que je prends en compte le niveau élevé de la case où se trouve le jeu : le midi sur TF1.
Le décor est composé d’un plateau central où les pupitres des candidats sont en cercle autour d’une étoile qui les relie. J’aime l’idée que les candidats soient reliés par l’étoile mais je trouve que le rendu est un peu pauvre. On aurait pu imaginer une étoile plus en relief ou des pupitres plus en relation avec l’étoile. Cela aurait sublimé le beau plan de la vue de haut du plateau. 
L’idée de « maître du midi » en haut d’un escalier est bien trouvée, il prédomine vraiment le plateau. En revanche je trouve ça simpliste de le mettre juste devant un mini pupitre et avec le fond bleu du décor. Cela aurait pu être poussé plus loin (je pense par exemple à la loge créée pour le Champion dans Tout le monde veut prendre sa place)
Les couleurs du décor sont bleu foncé, violet et des touches de rose. Je ne comprends pas vraiment ce choix qui me rappelle plus une émission de fin de journée ou du soir. Je trouve que cela ne fait pas vraiment émission du midi, heure où le soleil est au plus haut. Peut être qu’il n’aurait pas fallu utiliser de violet et rester sur des tons bleus et jaune qui aurait symbolisé le ciel ensoleillé ?
J’aime bien l’étoile accrochée dans le fond et sous laquelle les candidats font leur entrée dans le jeu. L’utilisation qui en est fait comme écran me convainc beaucoup moins. Les photos sont souvent dans un format carré ou rectangulaire et ce format s’adapte mal à la forme de l’étoile. Souvent elles sont coupées, ou on les voit en petit ce qui manque vraiment d’esthétisme. Pour finir je n’ai pas d’effet waouh dans ce plateau et on se souvient surtout des LEDs très présentes.
ma note du décor : 13/20

 Photo prise sur le site myTF1.fr @JEAN PHILIPPE BALTEL / TF1

Photo prise sur le site myTF1.fr @JEAN PHILIPPE BALTEL / TF1

L’animateur
Jean-Luc Reichmann est aux manettes de l'émission. J’adorais son ancienne émission Attention à la marche ! Dans Les Douze coups de midi, il y a un réel échange, un échange que j’ai envie de qualifier d’attendrissant, entre les candidats et lui. On sent qu’il est aimé de toutes les générations et qu’il leurs rend bien. Je trouve cependant qu’il y a parfois un manque de naturel. Je ne pense pas qu'il soit aussi enjoué dans la vie. Je me trompe ou non ? Je n'en sais absolument rien et c'est d'ailleurs pour cela que la partie « animateur » est pour moi la plus difficile à noter. Cependant il y a tellement une belle interactivité avec les candidats et une bienveillance de sa part que je trouve son animation réussie.
ma note de l’animateur : 15/20

 

Le concept
Les Douze coups de midi est une émission de culture générale populaire mais les questions sont loin d'être simples. Je me souviens d'ailleurs d’un « maître du midi » Xavier qui était assez bluffant.
L'émission est décomposée en 4 manches, l'idée de la première manche est vraiment intéressante : une question avec une réponse visible et une réponse cachée. Même si on pense reconnaître la réponse, on doute toujours du fait d'en avoir une autre cachée... Et finalement une question, qui peut paraître simple, devient compliquée... C'est très malin car cela joue sur un point faible des candidats qui souvent manquent d'assurance et, dès qu’un doute est émis, sont déstabilisés. Pour certaines émissions, les règles de la première manche changent : il n’y a plus de réponse cachée le candidat n’a plus qu’à répondre par "vrai ou faux" ou encore “plus ou moins". C’est du déjà vu et surtout j’ai du mal à comprendre pourquoi en fonction des émissions le concept change. C’est déstabilisant.
Les règles de la deuxième manche sont pour moi les moins intéressantes. Jean-Luc Reichmann pose une question et une liste de réponses s'affiche. Parmi les réponses, une seule est fausse. Les candidats doivent éliminer au fur et à mesure les réponses. Du fait qu’il y ait plusieurs réponses, la solution ne nous ait pas donnée de suite et on tourne autour du pot. Pour ma part cela ne crée pas du tout de suspense mais plutôt du désintérêt : si je connais la réponse fausse, je m'ennuie et je n’ai pas envie d’attendre (en général entre 5 et 10 minutes) la question suivante. Si je ne connais pas la réponse fausse, je connais en revanche une bonne partie des réponses justes, et généralement les candidats aussi. Ils éliminent donc les réponses évidentes, créant un temps de jeu inutile, donc cela en devient aussi long.
Je pense que cette sensation est aussi liée aux types de questions et aux réponses proposées (et je ne ressens cela que lors de cette deuxième manche) qui ne sont pas les plus intéressantes et parfois trop populaire.
Pour éliminer les candidats il y a ce qu'on appelle "les duels" (cf explication plus haut). C'est cruel pour le candidat défié (et souvent ce sont des questions pièges). J'adorerais qu'il trouve un autre moyen d'éliminer les candidats que celui-ci...

La troisième manche « Le Coup fatal ! » est très sympa, j’adore l’idée d’avoir un chrono pour chaque candidat. Le fait que le chrono ne s’arrête pas, si le candidat répond faux, est d’autant plus stressant pour lui !

La finale reprend le concept des réponses cachées donc j’aime beaucoup. En revanche L’épreuve de l’étoile mystérieuse est à mon sens très ringarde : trouver qui est la célébrité sur une photo cachée me rappelle les jeux des magazines de mots croisés & co. Ce n’est pas parce qu’on a passé le jeu sur un écran que cela en devient moderne…De plus cette épreuve la est vraiment tournée autour du hasard et je ne suis pas très adepte du hasard qui n’apporte rien de constructif.
ma note du concept : 12/20

La production
Si j’ai du mal avec le concept, je trouve le déroulé de l’émission assez bon. Il y a un bon timing entre la présentation des candidats et le déroulé du jeu. Même si je pense qu’il pourrait réaxer certaines présentation des candidats sur des choses moins futiles. Par exemple éviter de faire des imitations d’animaux…  =) Moi aussi j’ai un humour populaire mais ce n’est pas très valorisant de commencer une présentation comme cela.
L’émission reste bien dosée avec des phases de jeu où on doit répondre aux questions plus au moins rapidement, donnant un bon rythme global à l’émission.
J’ai du mal avec la musique qui est présente en fond sonore pendant un long moment au début de l’émission. L’émission n’a vraiment pas besoin de ce superflu pour vivre et cette mélodie a tendance à m’agacer plus qu’autre chose.
Pour soutenir Jean-Luc Reichman, il y a la présence d’une voix off appelée Zette qui est très sympathique. Mais j’ai du mal à savoir quelle image elle a. Souvent il y a un sens ou un personnage derrière une voix off je me trompe ? Par exemple la voix off du Bigdill c’était bill un extraterrestre ou le juste prix il y avait « Le baron ». Après j’ai peut être omis une information dans l’émission et qu’il y ait une histoire autour de Zette. Si c’est le cas il faudrait qu’elle soit plus en évidence (par exemple en l’évoquant dans un vrai générique ;) ).
ma note de la production : 15/20

 

En conclusion :

Je trouve que les règles du jeu ne sont pas au mieux exploitées, que l’univers graphique et le décor manquent de modernité et pourraient être mieux définis. Malgré tout c’est une émission qui reste très bien dosée et attendrissante.

ma note GLOBALE : 13/20

Et vous ? Qu'en pensez-vous et quelles notes donneriez-vous ?