Koh-Lanta

Quelques infos :

 photomontage à partir d'images extraites de l'émission, illustration télécommande Olivia Chaussade.

photomontage à partir d'images extraites de l'émission, illustration télécommande Olivia Chaussade.

  • Jeu hebdomadaire
  • Chaîne : TF1
  • Date de création : 2001
  • Animateur : Denis Brogniart
  • Durée : environ 90 minutes
  • Production : Adventure Line production
  • Format original : Survivor

Le principe
Une vingtaine de candidats sont déposés sur une île déserte. En formant deux équipes, les rouges et les jaunes, ils doivent survivre avec presque rien pendant 40 jours. Chaque semaine, ils éliminent l'un des leurs lors d'un conseil. A travers des épreuves, ils peuvent gagner certains avantages tels que de la nourriture ou une immunité qui permet de ne pas se faire éliminer lors d'un conseil. Le gagnant remporte un chèque de 100 000 euros.


Vous ne connaissez pas l'émission ? Voici le déroulement, sinon allez voir plus bas l'avis de Télia :
Les candidats sont déposés sur une île. Denis Brogniart choisit deux personnes pour être chefs d'équipes des jaunes et des rouges . Ces derniers sélectionnent les candidats qui seront dans leur équipe. Un des deux groupes va alors sur une autre île pour débuter l'aventure.
Lors de chaque émission, les équipes sont confrontées à plusieurs épreuves, une de confort (gain  de nourriture ou accessoires de confort) et une d'immunité (permettant à l'équipe de ne pas éliminer un des leurs cette semaine). L'équipe perdant cette dernière épreuve va au conseil. Chaque membre inscrit, en secret, le nom de la personne qu'il souhaite éliminer et glisse le papier dans une urne. Denis Brogniart l'ouvre et comptabilise le nombre de votes contre chaque personne. Le candidat dont le nom est inscrit à la majorité se voit éliminé du jeu. Denis Brogniart éteint sa torche, symbole de la fin de son aventure. A un certain moment du jeu, Denis Brogniart désigne de nouveaux deux chefs d'équipes qui reforment les équipes des rouges et des jaunes.
A la moitié de l’aventure, il y a la réunification : plus de jaune ni de rouge, une seule équipe se forme avec tous les candidats restants. Ainsi les épreuves d'immunité deviennent individuelles.

L’avis de Télia

  photos extraites du générique de Koh-Lanta

photos extraites du générique de Koh-Lanta

Le générique et l'identité visuelle.
Rien qu'en écrivant ces lignes, j'ai la musique du thème de Koh-Lanta en tête. Je pense que même ceux qui ne regardent pas l'émission connaissent cette musique qui pressent l'aventure... Une mise en bouche très réussie. Les images du générique sont un montage des plans des candidats, la plupart au ralenti, ainsi que des plans paysages de l'île. En général, les plans des candidats choisis sont extrêmement forts. Ils sont en pleine action, en train de crier par exemple, et combiné avec le ralenti, le montage dynamique et la musique, on obtient un teaser d'aventure intense. Les portraits des candidats défilent dans le générique ce qui est essentiel pour un jeu "réalité" permettant de se familiariser avec les candidats. Je regrette cependant qu'ils ne fassent pas chaque semaine un traité différent sur les candidats éliminés. Cela permettrait de savoir aisément qui est encore dans le jeu.
Le logo Koh-lanta est sûrement un de mes logos préférés. Il  représente le totem d'immunité de l'émission, un symbole fort et puissant, qui fait penser à un emblème de tribu sauvage.
ma note du générique et de l'identité visuelle : 18/20

Le décor
Dans Koh-Lanta le décor est naturel. Il y a quand même la partie du conseil qui est aménagé et aussi des constructions pour des épreuves physiques. Je prends donc le parti de noter le décor. Les îles choisies pour les émissions sont sublimes. Ce qui est assez fort c'est quelles restent pourtant inhabitées mais qu'on ne ressent pas du tout le côté hostile des île,s on a plutôt envie d'y passer ses vacances.

La partie conseil est filmée le soir, on ne distingue que peu de choses du décor. Les lumières sont jaunes orangés et il y a un petit feu de camp devant les candidats. Les bancs et le tabouret de l'animateur sont en bois. On a l'impression d'être dans une sorte de feu de camp amélioré. Il n'y a pas trop d'artifice et heureusement car on reste sur l'île il faut que cela reste en harmonie dans ce décor naturel. En arrivant au conseil, les candidats ont chacun un flambeau, une symbolique que je trouve très forte surtout le fait de l'éteindre lorsque le candidat est éliminé. Ce qui serait bien, c'est de pousser plus loin cette idée en personnifiant encore plus les flambeaux : par exemple en y gravant le nom des candidats. Certains détails d'accessoirisations me gênent parfois, par exemple l'utilisation d'un feutre pour écrire le nom des candidats. Je pense que cela serait bien de rester dans l'univers jusqu'au bout.

Au niveau du décor on peut noter également la mise en place des épreuves. Elles sont toujours très bien réalisées et se fondent bien dans le décor naturel en réutilisant des matières telles que du bois, des feuilles ou des lianes. Pour résumer même si le décor de Koh-Lanta peut paraître plus facilement réalisable qu'un jeu tel que Money Drop, c'est un exercice difficile de faire vivre le "autour"du décor mais que l'émission Koh-Lanta réussit à merveille.
ma note du décor : 18/20

 Denis Brogniart @alp photo prise sur le site mytf1.fr

Denis Brogniart @alp photo prise sur le site mytf1.fr

L'animateur
Denis Brogniart est aux commandes de l'émission. Il n'est pas très présent physiquement dans l'émission puisqu'il n'assiste qu'aux épreuves et aux conseils mais il intervient en tant que voix off tout au long du jeu, ceci est bien pensé car cela lui donne un statut de "parrain" et lui donne une vue omnisciente du jeu.

Dans la version américaine Survivor l'animateur n'intervient pas en tant que voix off (à part au début ou à la fin mais pas tout au long du jeu) et du coup il a une relation qui est légèrement différente avec les candidats. Il est plus proche et plus complice. Cette approche, bien que sympathique, donne moins de crédibilité au programme et je préfère quelqu'un de plus neutre et simple comme Denis Brogniart pour ce type d'émissions donc bon point. Après j'ai l'impression parfois qu'on oublie un peu l'animateur et je ne suis pas certain qu'il soit essentiel à l'émission.  Faudrait-il qu'on le retrouve plus souvent ou que sa présence soit plus mise en valeur ?
ma note de l'animateur : 14/20

Le concept
Je pense que ça a du être compliqué de mettre en place un concept telquel, c'est assez osé. J'admire cela. Ce qui est bien dans ce jeu c'est qu'à la fois il y a la notion de survie mais, comme ils sont plusieurs, aussi celle de la vie en communauté. Ensemble ils doivent se nourrir, s'abriter et gagner des épreuves. Ce qui est intéressant dans le concept c'est le principe d'élimination. Le candidat sortant est choisi à majorité par son équipe et se met en place diverses stratégies d'alliances. Finalement ce n'est pas le plus fort qui réussit mais le plus malin. Le fait de faire des épreuves tout au long du jeu dynamise l'émission et on voit le côté physique des candidats qu'on ne voit pas forcément dans leur quotidien aux camps. L'avantage aussi c'est que l'émission, basée sur l'élimination des candidats entre eux, peut permettre malgré tout à un candidat d'être seul maître de son destin si il réussit une épreuve d'immunité. J'apprécierais juste qu'il y ait plus de défis et d'épreuves au sein des candidats. La seule chose qui manque c'est l'interaction avec les téléspectateurs. C'est difficile de s'identifier aux candidats et on ne peut jouer avec eux ni même voté pour eux. En soit pour les candidats c'est mieux car ils n'ont aucun lien avec l'extérieur. Par conséquent, ils n'ont aucun intérêt à plaire aux téléspectateurs ce qui leur permet de rester eux même, mais pour nous c'est légèrement frustrant. Est-ce qu'on ne pourrait pas avoir le choix au moins du type de confort qu'auront les candidats ? Alors certes cela implique  de tourner avec un décalage d'une semaine ou quelques jours avec la diffusion mais d'un côté les moments diffusés seraient moins choisis en fonction de l'image que la production souhaite véhiculer des candidats.
ma note du concept : 18/20

La production
Si ce côté stratègie est un concept très intéressant sur le papier, je trouve qu'au niveau de la réalisation il est bien trop présent donnant ainsi le ressenti que c'est bien le seul intérêt de l'émission. Ce côté là m'ennuie vraiment et plombe le jeu qui doit être dans l'action et l'aventure. Surtout que forcément c'est souvent des alliances pas très fairplay et on a l'impression que les candidats ne font que se tirer dans les pattes. C'est pour ça que j'aimerais vraiment qu'on voie plus les épreuves. Alors je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde, et mon compagnon justement adore ces moments là mais moi ça me fait plus penser à une émission de télé réalité. Je me dis qu'ils soient sur une île ou dans une maison, finalement il n'y aurait pas de différence.
ma note de la production : 11/20

En conclusion :

Un concept et un univers sublime remplis de belles promesses et d'aventure mais une production qui axe trop l'émission sur la stratégie et le côté télé réalité au détriment du jeu.

ma note GLOBALE : 15,8/20

Et vous ? Qu'en pensez-vous et quelles notes donneriez-vous ?