Tout le monde veut prendre sa place

Quelques infos

 photo du décor extraite d'une émission  Tout le monde veut prendre sa place  sur franctvpluzz. Illustration télécommande Olivia Chaussade

photo du décor extraite d'une émission Tout le monde veut prendre sa place sur franctvpluzz. Illustration télécommande Olivia Chaussade

  • Jeu quotidien
  • Chaîne : France 2
  • Date de création : 2006
  • Animateur : Nagui
  • Format : environ 45 minutes
  • Production : Effervescence
  • Format créé de toute pièce

Le principe

Six candidats viennent pour prendre la place du champion de l’émission. En deux manches, ils doivent obtenir le meilleur score pour avoir l’honneur d’affronter le champion dans un duel final. Si le champion fait un moins bon score, que le candidat qui le défie, deux cas de figure peuvent se produire : le champion propose une somme de sa cagnotte amassée espérant que son adversaire accepte l’argent. Si ce dernier accepte il repart chez lui avec la somme et le champion reste champion. Si il refuse, il prend sa place.

 Vous ne connaissez pas l’émission ?
Voici le déroulement, sinon allez-voir plus bas l'avis de Télia :

Le jeu commence par une première manche où  les six candidats sont côte à côte et respectivement derrière un pupitre. Nagui leur pose tout à tour deux questions. Ils ont le choix de répondre en « cash », c’est à dire donner la réponse sans avoir de proposition,  en « carré »  quatre réponses sont proposés ou en « duo » deux réponses. En répondant juste le candidat remporte en « cash », 5 points, en « carré », 3 points, et en « duo », 1 point. Pendant cette manche Nagui présente aussi les candidats qui tour à tour racontent des anecdotes de leur vie. A la fin de cette manche ce sont les 4 meilleurs candidats qui vont à la deuxième manche. En cas d’égalité du score, c’est le champion qui départage les candidats, sur son simple avis.
Lors de la deuxième manche les candidats sont à nouveau côte à côte derrière des écrans mais dans un autre endroit du plateau. Plusieurs questions sur un thème donné s’enchainent. Les candidats doivent tous répondre sur leur écran en même temps. Il y a des questions “duo”, puis des questions “carrés” et enfin 2 questions “Cash”. Ensuite le champion sélectionne une question pour chaque candidat. Cette phase est décisive car il doit répondre obligatoirement en “cash”. Si il se trompe il perd 5 points, si il répond correctement il gagne 5 points. Celui au plus grand score défie le champion en duel.
Dans le duel, le champion choisit parmi quatre thèmes celui des questions de son adversaire. Le candidat défiant le champion commence à répondre à 6 questions. Le principe est le même que sur la première manche il peut répondre en « cash », « carré » ou « duo » remportant le nombre de points correspondant. En revanche nous ne connaissons pas tout de suite la réponse à ses questions. Le champion répond lui aussi alors à 6 autres questions. Nous apprenons par contre la réponse à sa question juste après. Une fois les questions posées, nous vérifions les réponses du candidat défiant. Si il fait un meilleur score que le champion il a alors deux choix : prendre la place du champion ou prendre la somme proposée par le champion. Si il fait le même score que le champion, ou moins, le champion reste champion.

L'avis de Télia

 images extraites de l'émission  Tout le monde veut prendre  sa place hébergée sur  FrancePluzz

images extraites de l'émission Tout le monde veut prendre sa place hébergée sur  FrancePluzz

Le générique et identité graphique
Tout me monde veut prendre sa place a refait un petit lifting du graphisme et du décor il y a deux ans. Je ne suis pas très fan du nouveau traité graphique du générique de l'émission. Ce sont des animations 3D de personnages blancs dans un univers tournoyant bleu, orange puis violet. Je trouve que cela fait penser à des bonbons et je ne retrouve pas vraiment l'esprit de l'émission. C’est plutôt un esprit gourmand et enfantin. J'aime le fait qu'on comprenne facilement le jeu dans ce générique avec les personnages, le champion et le siège. Cela introduit assez bien l'émission. La musique est mémorisable et fonctionne bien mais personnellement, cela tient à me goûts, je ne l’apprécie pas beaucoup je trouve qu’elle manque de finesse. Les bandeaux dans l’émission sont en revanche assez réussis et dynamique surtout qu'ils sont très présents dans l’émission et s’intègrent à merveille.
ma note du générique et de l'identité graphique : 13/20

Le décor
Le jeu comporte 3 phases et chaque phase a une place particulière dans le décor donnant une grande dynamique au plateau. L'ambiance y est joyeuse et chaleureuse. Le plateau a aussi un coté simpliste, il n'en fait pas des tonnes et j'apprécie beaucoup cela ! Cela prouve la force du concept. L'ambiance lumineuse change lors de la 3ème phase celle du duel avec le champion. Elle devient plus sombre renforçant le suspense autour de cette manche. Tout  fonctionne dans ce plateau ! La seule chose qui me gène, c'est à la fin de l'émission lorsque le champion reprend son siège et que le candidat perdant se met à côté de lui. Il n’a pas vraiment de place sur ce plateau ou chaque chose est bien définie et à sa place.  Au même moment on se rend compte aussi que le plateau, qui paraissait grand, est en réalité assez petit. On voit le siège à côté des pupitres, cela tasse un peu le tout. Il faut aussi noter la « loge » du champion » vraiment simple et efficace ! C'est une très bonne idée les portraits des anciens gagnants accrochés au mur. Cela montre à quel point l’émission accorde de l’importance à ses candidats.
ma note du décor : 18/20

 Nagui, photo prise sur le site de France2.fr. Pas de crédit trouvé.

Nagui, photo prise sur le site de France2.fr. Pas de crédit trouvé.

 L’animateur
Nagui devrait être le synonyme de joie de vivre. Il a une si belle énergie qu’il transmet très bien aux candidats et à nous téléspectateurs. C’est une énergie positive et pas lourde avec laquelle on pourrait vite se lasser et s’agacer. Il est drôle, naturel et rempli de sincérité, c’est vraiment agréable de la part d’un animateur. On sent qu’il est le même sur le plateau et chez lui.
ma note de l’animateur : 19/20

Le concept
Tout d’abord il faut rappeler que Tout le monde veut prendre sa place est une création originale française. Vraiment Bravo. C’est courageux de ne pas reprendre que des concepts étrangers et de prendre parfois des risques. Les règles du jeu au début, je l’accorde, sont un peu compliqué à comprendre, mais bon il suffit d’être attentif une fois à l’émission pour que tout s’éclaire. Et puis c’est bien de se creuser parfois les méninges ! L’idée du « cash » « carré » ou « duo » est très bien pensée, cela dynamise le jeu. Le principe du champion est assez fort, surtout qu’on lui donne une place clé et c’est vraiment agréable de retrouver une personne récurrente. La seule chose que j’aime moins dans le concept c’est le fait que le champion choisisse le thème du candidat et son thème dans la dernière manche. Je préférerais que le thème de l’émission reste le même sur toute la fin.
ma note du concept : 18/20

 La production
Le niveau de questions est élevé mais reste accessible malgré tout donc on ne se sent pas perdu. Les questions sont vraiment pour tous les âges. On peut passer de Lady Gaga à La renaissance. L’émission se scinde donc en trois manches. La première manche dure environ 20 minutes soit bien la moitié de l’émission est c’est, pour moi, le problème de l’émission. Je la trouve vraiment longue. Pour vous expliquer : Nagui discute beaucoup avec les candidats qui racontent chacun une anecdote. J’aime ce principe car les candidats sont vraiment tous sympathiques (un excellent casting) et ils ont toujours des histoires drôles ou incroyables à raconter. C’est une belle chose de la part de l’émission de mettre en valeur les candidats et de les laisser s’exprimer. Sauf qu’ils sont quand même six. Soit six anecdotes pendant 20 minutes. Même entrecoupées de questions, cela reste long. Je ne déteste pas cette première manche mais je décroche très rapidement et soit je fais autre chose, soit je zappe. Du coup, j’ai toujours l’impression que la suite de l’émission s’enchaine à une allure de folie.
ma note de la production : 14/20

 

En conclusion
J’aime beaucoup cette émission même si je trouve qu’il y a un problème de rythme. Elle me met de si bonne humeur que je ne manque jamais de la regarder le samedi midi ! Depuis dix ans, cette émission rayonne etne lasse pas. Espérons qu’elle dure encore longtemps.

ma note globale : 16,4/20

Et vous ? Qu'en pensez-vous  et quelles notes donneriez-vous ?