N'oubliez pas les paroles !

Quelques infos 

 Décor fait à partir d'images extraites de l'émission  N'oubliez pas les paroles !  . Illustration télécommande Olivia Chaussade

Décor fait à partir d'images extraites de l'émission N'oubliez pas les paroles ! . Illustration télécommande Olivia Chaussade

  • Jeu quotidien 
  • Chaîne : France 2
  • Date de création : 2007
  • Animateur : Nagui
  • Production : Air productions
  • Programme original : Don't forget the lyrics !
  • Durée : environ 27 minutes

Le principe 

Deux candidats s'affrontent en musique. Ils doivent deviner des mots dans des chansons tout en les chantant. Celui qui a le plus de points remporte le titre de “Maestro” et accède à la finale. Sur une même chanson, il doit deviner de plus en plus de mots, ce qui lui permet de gagner de plus en plus d'argent. Il revient ensuite à la prochaine émission pour affronter un nouveau rival et remettre son titre en jeu.

Vous ne connaissez pas l'émission ? Voici le déroulement, sinon allez voir plus bas l'avis de Télia :

Nagui est sur le plateau avec le Maestro. Ils accueillent ensemble le 2e candidat qui arrive en chantant le titre de son choix.  Nagui dévoile ensuite les 5 thèmes des chansons qui valent entre 10 et 50 points. Derrière chaque thème se cachent deux chansons pour laisser le choix au candidat.

Le Maestro choisit s’ il veut commencer ou non. Il a donc l'avantage du choix du thème et du nombre de points. Une fois cette première manche terminée, le Maestro reste sur scène pendant que son rival s'assoit sur un fauteuil rouge, un casque sur les oreilles pour ne plus rien entendre de ce qui se passe sur le plateau. Le Maestro chante une chanson imposée et doit deviner le plus de mots possible. Chaque mot trouvé lui rapporte des points qui s'ajoutent aux points de la première manche. L'exercice se passe de la même façon pour le rival. Celui qui cumule le plus de points remporte le titre de Maestro et accède à la finale. Pour la finale, le Maestro a le choix entre 2 titres et doit deviner des mots manquants par palier de 1 000, 2 000, 5 000, 10 000 et 20 000 euros. D'abord 2 mots manquants pour le premier palier, ensuite 4 mots manquants pour le deuxième palier et ainsi de suite... À chaque palier, le Maestro peut choisir de valider ce qu'il a gagné ou de tenter le palier plus haut.

 

L'avis de Télia

Le générique et l'identité visuelle

Le titre N'oubliez pas les paroles ! est très évocateur mais, grâce à cette petite négation, il donne tout de même envie de voir ce qui se cache derrière. Un très bon choix de nom !  Le logo de l'émission se compose du titre et d'un micro. Cela évoque encore plus le thème : j'aime beaucoup. Je ne suis en revanche pas sûre des effets 3D et ombres pas très modernes au niveau typographique.

 Images extraites de l'émission  N'oubliez pas les paroles !  diffusée sur Francetvpluzz.fr

Images extraites de l'émission N'oubliez pas les paroles ! diffusée sur Francetvpluzz.fr

Le générique de l'émission ressemble à celui des 12 coups de midi : une animation logo qui défile sur les images du plateau. Autant je trouve cela trop simple sur les 12 coups de midi, mais là je le trouve parfait. Les images sont bien choisies et le thème "de la chanson" est beaucoup plus imagé que celui d'un quiz. Dans le générique, on voit les musiciens en action, le public en folie et des bouts de micro en 3D devant ces images : le message est clair en à peine quelques secondes : on vous propose de la musique dans une bonne ambiance !  Ce générique est efficace, même si je suis plutôt adepte des génériques qui sont vraiment une oeuvre à part de l'émission, comme sur Money Drop. Je n'avais jamais remarqué mais, en regardant attentivement le jeu pour écrire cet article, je me suis rendu compte que c'était toujours le même découpage : plan des musiciens, plan clap avec mini comédie, plan du batteur et plan sur une personne du public. Évidemment, ces plans changent à chaque émission.

Le bleu foncé domine l'identité visuelle. Ainsi, lorsque le candidat doit choisir une chanson, il est dans un "cadre dans le cadre" (cf image) et pour une fois, je trouve que cet effet est plus moderne que dans les autres émissions (Slam ou Les 12 coups de midi par exemple). Dans la réalisation, il n'y a pas d’abus d'ombres, ni de mélange de couleurs ou de kitsch.  Il y a même un petit rappel du thème de l'émission avec les oscillateurs de sons en arrière plan qui restent discrets, ce qui est parfait !

Ensuite, dans l'identité visuelle, un point très important concerne l'affichage des paroles des chansons. Cela peut paraitre bête, mais il suffit que cette partie soit mal réalisée pour que cela empiète sur la bonne appréciation de l'émission. Il faut pouvoir lire facilement les paroles et en même temps que ce soit agréable pour les yeux ! Ils ne sont pas tombés dans le piège puisqu'ils ont privilégié quelque chose de sobre avec une typo simple et commune. C’est encore un bon point.

Je ne ferais pas de grandes lignes sur la musique que je trouve en adéquation avec le reste.

Pour résumer : une identité moderne et un bon choix de couleur, un générique simple mais efficace.  À part le mini bémol sur le logo avec l'effet 3D et l'ombre, pour moi, tout est parfait.
Ma note du générique et l'identité visuelle : 18/20

 

Le décor

En accord avec l'identité visuelle, le ton du plateau est principalement dans les bleus foncés. Des touches de jaune et de violet viennent réveiller cette couleur dominante. Les différentes sortes de mosaïques sur les murs reflètent les lumières et rendent ce plateau vivant.

 Décor de l'émission  N'oubliez pas les paroles ! prise sur le site de France2.fr

Décor de l'émission N'oubliez pas les paroles ! prise sur le site de France2.fr

D'autres élèments permettent d’apporter de la vie au plateau, comme la présence dupublic. Celui-ci entoure la scène et cette disposition rappelle les plateaux d'émissions de variétés, ce qui donne encore plus de peps à ce plateau ! On peut noter aussi la forme au sol, qui est assez inhabituelle pour un jeu : un chemin en vague.

Des banderoles avec les titres des chansons (ou le titre de l'émission) sont présentes sur l’écran et permettent d’animer le plateau. Même si je trouve qu'il y en a un peu trop (enfin surtout sur le plan large du plateau), cela reste une très bonne idée !

Ce plateau est donc globalement très visuel au premier coup d'oeil.  Quand on regarde plus attentivement l'émission, notamment lorsque les lumières sont moins tamisées, il y a des petits bémols sur les matériaux utilisés. Je pense à la matière “plexiglas bleu”. On dirait de la tôle. On la voit souvent sur les plans serrés de Nagui ou des musiciens. Je pense aussi à l'escalier en fer à côté des musiciens qui fait "stade", c'est assez étrange. Les quelques plans sur les mosaïques laissent deviner que ce n'est pas du verre, mais du plastique. C'est un peu dommage.

Pour résumer : Un plateau de jeu qui reprend quelques codes des émissions de variétés et qui est donc vivantet visuel: tout ce que j'aime ! Point négatif sur les matériaux utilisés qui font trop bricolage.
Ma note du décor : 15/20

 

L'animateur

 Photo de Nagui, prise sur le site de France2.fr Pas de crédit trouvé.

Photo de Nagui, prise sur le site de France2.fr Pas de crédit trouvé.

Si vous avez lu mon avis sur Tout le monde veut prendre sa place, vous saurez que j'aime beaucoup l'animation de Nagui. Le constat reste le même dans N'oubliez pas les paroles ! .Nagui est sympatique et drôle juste comme il le faut. Selon moi, sa plus grande qualité dans ce jeu, c'est qu'il arrive à mettre les candidats à l'aise et cela ne doit pas forcément être facile : chanter seul sur scène devant des caméras doit être intimidant. En plus de sa très juste animation, il y a la question de la légitimité d'animer une émission de chant : Nagui remplit encore une fois haut la main cette condition puisqu'il produisait et animait  Taratata , une émisssion de variété accueillant des chanteurs. Le seul point négatif, c'est qu'à cause de la rapidité et l'enchaînement du jeu, on le découvre que peu.

Ma note de l'animateur : 18/20

 

 Le concept

Le concept de l'émission repose sur la musique. Un point intelligent, car la musique est appréciée par énormément de monde. En revanche, regarder à la télévision des artistes qu'on ne connaît pas (ou apprécie pas) peut être vite excluant car on ne participe pas vraiment et on reste un peu passif devant ce spectacle. J’avoue regarder très peu de concerts ou de show musicaux à la télévision, même quand j'apprécie l'artiste, car c'est assez frustrant. Je préfère le voir en concert et vivre à fond ce moment.
Et pourtant, cette émission sans personnalité connue à proprement parler, sans “artistes professionnels” est trés réussie et réussit à me convaincre de la regarder ! Tout cela, je pense, grâce au concept : faire s'affronter des inconnus, auxquels on peut s'identifier par leurs "défauts" d'apprentis chanteurs et surtout par le fait de mettre les paroles à l'écran pour chanter avec eux. Pour moi, c’est un concept général intelligent et très amusant ! Ce que j'aime bien, aussi, c'est que le but n'est pas finalement de chanter juste, ni de faire des prouesses artistiques, mais de connaître les paroles de la chanson et de s'amuser !

Lorsqu'on s’attarde sur les règles de N'oubliez pas les paroles !, elles sont simples et faciles à comprendre. Les deux candidats s'affrontent chacun leur tour sur des chansons différentes, donnant  une vraie diversité musicale au programme. De plus, cette petite compétition entre les deux candidats rajoute un côté “défi” qui apporte un petit plus comparé à un simple concept "karaoké".

La deuxième phase concerne l'affrontement des deux candidats sur la même chanson, une excellente idée puisque les candidats sont vraiment au même niveau.  Plus de problème de chanson “trop difficile” par rapport à celle de son adversaire (on devrait faire parfois pareil pour les quiz).

En finale, il y a une seule et unique chanson et le Maestro doit deviner des mots de plus en plus loin dans la chanson. J'aime moins cette phase car, forcément, on coupe beaucoup la chanson et on peut moins participer.  Et alors si on aime pas la chanson, c'est raté.

Que demander de plus ?  Peut-être essayer d’aller encore plus loin dans le concept car c'est une des émissions qui, je pense, fait le plus participer les gens. Il faut donc jouer au maximum avec cela. Que pensez-vous d'un micro connecté pour les téléspectateurs ? Il pourrait dire en temps réel si on a bien trouvé les paroles et nous donner un score.

Pour résumer : un super concept, joyeux et participatif autour de la musique. Top.
Ma note du concept : 19/20

 

La production

L'ambiance qui ressort du jeu se résume en quelques mots, et tous positifs : conviviale, joyeuse et amusante. Ce que j'adore en particulier c'est l'attitude du public. Je ne sais pas si c'est le chauffeur de salle qui dit aux gens de se lâcher mais cela fonctionne assez bien! Le public danse même parfois sur le plateau* ! Ça donne la pêche, et je pense qu’ on ne s'ennuie pas sur ce plateau. J'aime bien aussi les échanges entre le public, les candidats et Nagui, comme la petite hola pendant l'annonce de la réponse.

J'aime aussi la place des musiciens dans cette émission.  Ils ne font pas que de la  figuration et sont vraiment mis en valeur. Le casting est aussi vraiment bon, les gens sont très sympatiques et ont des personnalités assez fortes. L'idée de faire entrer le candidat en chantant : On est dans le thème, on annonce la couleur de l'émission.

Le public qui danse sur le plateau, des holas et des candidats qui ne se prennent pas au sérieux : tout cela pourrait faire une émission un peu kitsch, mais détrompez-vous, la production réussit à bien cadrer le tout et chaque chose reste à sa place.

Le choix des chansons est aussi une mission difficile, que l'émission réussit dans l'ensemble assez bien. Elle mélange à la fois le répertoire de nouveaux artistes (Vianney par exemple) et les chansons emblématiques. Je pense qu' il faudrait quand même un peu plus développer le répertoire des chanteurs actuels.Je ne regarde pas assez souvent l'émission pour voir si il y a des répétitions de chansons mais je n’en ai pas encore vu, donc c’est aussi un point positif.

L'émission est assez courte (même si elles sont deux à la suite) et tout s'enchaîne vite, ce qui va un peu à l’encontre des jeux de manière générale (On passe souvent beaucoup e temps à parler et à faire des redits) Cela fait plaisir de regarder un programme qui va à l'essentiel mais je trouve que c'est parfois un peu trop rapide et au final l'émission passe à une allure de folie. Mais bon, je préfère cela que l'inverse.

Pour résumer : une ambiance très joyeuse et bien cadrée, malgré un rythme qui mériterait d'être ralenti par certains moments.
Ma note de la production : 17/20

*Correction du 11/07/16 : Une fan de l'émission m'a informé que c'était des intermittents dans une partie du public. Ce qui explique en partie cette ambiance folle ! Super initiative qui peut aider les intermittents à faire leurs heures .

En conclusion : Une émission positive et divertissante qui donne la pêche. Ce jeu serait proche de la perfection sans les défauts du décor et si il y avait un peu plus de chansons actuelles.

Ma note GLOBALE: 17,4 / 20

Et vous ? Qu'en pensez-vous et quelles notes donneriez-vous ?