Bienvenue à l'hôtel

 Illustration télécommande : Olivia Chaussade. Photo du décor prise sur le site amenagementdesign.com. Pas de crédit trouvé.

Illustration télécommande : Olivia Chaussade. Photo du décor prise sur le site amenagementdesign.com. Pas de crédit trouvé.

QUELQUES INFOS

  • Jeu quotidien
  •  Chaîne : TF1
  • Production : Coyote
  • Format original : The Newlywed Game
  •  Durée : 48 minutes

Le principe décrit par la chaîne  

Ils se sont lancé un pari fou : tenir un hôtel. Et pour ces 4 couples de passionnés, l'hôtellerie est bien plus qu'un métier, c'est toute une vie ! Pour la première fois, ces propriétaires vont prendre la route pour aller tester et juger les établissements de leurs confrères, à tour de rôle.  Tous sont persuadés d'avoir le meilleur hôtel mais, cette fois, leurs clients sont des experts. Ces concurrents très exigeants vont les noter sur plusieurs critères : le cadre et la situation de l'établissement, l'accueil et les prestations, la qualité des extras et la chambre. Rien ne va leur échapper ! Sans oublier le rapport qualité prix puisqu'à la fin de leur séjour, les couples invités devront payer le tarif qui leur semble le plus juste. Tous découvriront leurs notes et le contenu de l'enveloppe lors de la finale de vendredi.
Entre l'hôtel de charme, l'auberge, l'hôtel de luxe ou encore l'hôtel insolite, qui remportera la semaine de compétition, lequel d'entre eux obtiendra les meilleures notes et le meilleur rapport qualité/prix ? Qui obtiendra le titre de meilleur hôtel de la semaine et la somme de 3000€ ? (mytf1.fr / Jency JEYARATNAM)

 

L'AVIS DE TÉLIA

L'identité (logo, générique et musique)

Cette rubrique sera courte puisque l'identité de cette émission est quasi inexistante.
Les quelques éléments identitaires de l'émission sont librement inspirés de l'émission Bienvenue chez nous. Tout d'abord, le titre reprend le terme "Bienvenue" indiquant la volonté des producteurs de réaliser une saga. ("Bienvenue au camping" existe déjà)
Une bonne idée, dans le fond, qui annonce que la nomenclature de l'émission sera proche de l'émission mère.
Le logo du jeu est une pancarte (rappelant à nouveau celle de Bienvenue chez nous,) devant un fond blanc et une sonnette. Le tout sert aussi de pré-générique. Sincèrement, je pense qu'en 3-4 heures,  animation comprise, le tout était bouclé. 
La couleur est annoncée : il y aura peu d'investissements sur cette émission qui sera un copier/coller de Bienvenue chez nous.
Le thème musical me rappelle une musique libre de droit mais n'est pas complètement mauvais.

Pour résumer : il y a peu de choses à dire car peu de choses existent et traduisent un trop peu d'investissement.
Ma note : 7/20

 Images extraites de l'émission  Bienvenue à l'hôte l. 

Images extraites de l'émission Bienvenue à l'hôtel. 


Le décor

Bienvenue à l'Hôtel n'est pas un jeu plateau. L'émission est tournée dans les hôtels en compétition, ce qui promet  un bel aperçu de la diversité hôtelière de France. Néanmoins, lors de la dernière émission, les candidats se retrouvent dans un décor divisé en trois parties.

Dans le premier lieu, les candidats découvrent leur note du rapport qualité/prix. C'est un long couloir qui rappelle le hall d'un hôtel. Sur une table sont posées des enveloppes. La note est donnée par le biais de billets mis dans ces enveloppes. Le pourcentage du prix reçu, par rapport au cout de la chambre d'hôtel, donne la note du rapport qualité/prix. Un geste symbolique à l'image des Z'amours, où la réponse est inscrite sur une pancarte. Une idée très sympa et qui correspond tout à fait au thème de l'émission.
Sur le lieu général, il n'y a vraiment rien de très fun mais il a le mérite d'être spacieux. Je ne suis pas spécialement fan de la déco mais elle fonctionne. En revanche, j'aime la perspective de cette scène où il y a un plan avec le long couloir derrière les candidats, c’est assez intéressant.

La découverte des notes se fait dans la deuxième partie du décor.  Les candidats découvrent à l'aide d'un iPad les notes obtenues.  Cette fois, cela se déroule dans une grande pièce avec des fauteuils, rappelant une salle d'attente ou de confort d'un hôtel. Comme la partie du décor précédente, cela fonctionne et rappelle bien l'esprit hôtelier.

La confrontation et la révélation des notes a lieu dans la troisième partie du décor. Les candidats sont autour d'une table ronde et dans une grande pièce au ton trop grisonnant. On dirait qu'ils sont chez le notaire. C'est vraiment plombant comme décor. Il y avait vraiment matière à faire mieux.

Pour résumer : rien d'exceptionnel mais un décor qui fonctionne. Un grand moins pour la partie des révélations des notes où le décor trop sérieux pourrait être revu.
Ma note du décor : 12/20

 Images extraites du générique de l'émission  Bienvenue à l'hôtel .

Images extraites du générique de l'émission Bienvenue à l'hôtel.

 

L'animateur

Il n'y a pas d'animateur dans l'émission qui est directement commentée par une voix off. 

 

Le concept
 

Bienvenue à l'hôtel reprend le concept de Bienvenue chez nous à la différence que la compétition se déroule entre les hôtels et non entre les maisons d'hôtes.  On est donc toujours dans le type d'émission : "Qui sera le meilleur ? "
Même si, depuis quelques années, ce type de jeux prolifère, je ne suis pas contre si la compétition en vaut la peine ou est originale. Pari réussi avec la mise en compétition des hôtels qui laisse imaginer la découverte de beaux hôtels de luxe, des petits hôtels mignons ou encore des services un peu inédits... Bref la promesse de belles choses à voir.

Les critères de la compétition sont ceux attendus : le cadre et la situation de l'établissement, l'accueil et les prestations, la qualité des extras, la chambre et le rapport qualité / prix. Quant aux compétiteurs, ils sont par duo ce qui permet de faciliter les échanges et les commentaires. Un système compréhensible mais contraignant car les personnes les plus légitimes pour représenter un hôtel sont les propriétaires.
Or, il n'y a souvent qu'un propriétaire ce qui "oblige" à faire participer une deuxième personne qui n'a pas le même grade. Pour moi, même si par exemple un cuisiner ou une hôtesse d’accueil aime son travail, il ne participe pas vraiment aux décisions clés construisant l’ADN de l’hôtel. Surtout si, en plus, il n’est légalement pas lié à ce projet. Un point faible qui n'existait pas dans la version mère Bienvenue chez nous puisqu'à ma connaissance, ce sont toujours les propriétaires qui font l'émission, souvent des couples d'ailleurs.

À la fin de leur séjour dans un des hôtels, les duos notent chacun des critères. Ces notes, visibles pour les téléspectateurs mais secrètes pour les autres candidats,  sont accompagnées de commentaires que le duo, présentant son hôtel, peut lire lors du départ de ses clients. Une idée qui permet de faire déjà interagir les candidats. La seule note qui n'est pas dévoilée aux téléspectateurs est celle du rapport qualité/prix.
Le critère que j'ai du mal à comprendre est celui de la qualité des services. On demande aux hôteliers de proposer à leurs clients une activité dans les environs. J'imagine que l'idée était de juger l'aptitude des hôteliers à  conseiller leurs hôtes sur les activités de la région. Sauf que la façon dont l'épreuve est construite, fait plus penser à une épreuve évènementielle qui n'a rien à faire dans le concept.  J'aurais préféré une autre épreuve, par exemple un client qui les interroge sur le besoin de faire une chose particulière dans la région et voir comment il est conseillé par l'accueil. 

Pour résumer :  un concept "fille" qui laisse imaginer la découverte de beaux hôtels. J'adhère complètement ! En revanche, le principe du duo et l'épreuve sur la qualité des services sont à revoir et aurait nécessité d'adapter plus le concept d'origine.
Ma note du concept  : 15/20

La production

L'émission n'est pas désagréable à regarder mais elle comporte pour moi un problème majeur : la place et l'intervention des compétiteurs. Trop calqué sur l'émission mère, Bienvenue chez nous, on a l'impression d'être chez des gens et non dans un hôtel. Le duo présentant son hôtel est omniprésent et laisse peu de place à la découverte de leur bien. Une situation qui me semble aussi peu réaliste : certes, je ne vais pas souvent à l'hôtel, mais il me semble n'avoir jamais croisé un patron. Ou alors parce que c'était des petits hôtels relais pas forcément très intéressants à découvrir. Il y a même une distance professionnel à garder entre le propriétaire et le client. Chose qui n'est pas du tout respectée dans l'émission. Je pense que le jeu aurait dû être produit différemment en faisant moins intervenir les propriétaires et  en mettant plus l'accent sur le lieu et les services. J'ai basé mon avis sur deux semaines d'émissions (peut être que je suis vraiment mal tombée) et il m'a été parfois compliqué de voir la différence entre Bienvenue chez nous et Bienvenue à l'hôtel tellement les hôtels étaient présentés comme des maisons d'hôtes.

Le rythme pourrait être amélioré : j'en voudrais un peu plus sur l'hôtel plutôt que sur les avis des gens et sur leurs remarques. Ces dernières prennent trop d'importance et tire vers le bas l'émission. Je pense fortement à une scène qu'on retrouve toujours dans l'émission : l'inspection des chambres. Les candidats traquent la moindre poussière ou saleté dans leur chambre. Je n'ai pas chronométré cette partie mais elle me semble durer une éternité. Franchement, quel est son intérêt à part susciter les critiques ? Dommage de perdre autant de temps dessus. Je pense aussi à la scène sur la qualité des services et notamment l'activité à l'extérieure. Je trouve qu'elle n'a rien à faire dans l'émission et  qu'elle prend beaucoup trop de place. Et enfin, la notation de la fin de l'épisode est une partie un trop longue même si intéressante car certains décalages entre les notes et les commentaires sont assez plaisants à voir.

Ensuite, un autre point négatif, mais que l’on retrouve malheureusement dans tous les jeux de ce type : la dernière émission de mise au point, découverte des notes et confrontation entre les candidats est très longue.  Parfois inutile et même un peu voyeur. Le potentiel d’amélioration est grand.

En fait, cette émission est trop longue. J'imagine qu'il est compliqué de tenir sur la longueur mais il aurait fallu faire un format plus court pour aller à l'essentiel. Cela aurait pu donner une émission de plus haute qualité.

Pour résumer : une production qui n'a pas vraiment su s'adapter à la contrainte de mettre en compétition des Hôtels et qui se calque trop sur le modèle de Bienvenue chez nous. Les deux émissions se confondent et Bienvenue à l'hôtel perd alors de son intérêt...
Ma note de la production : 9/20

 

Au delà de la télé : Malus ou bonus ?

 Capture écran du site MYTF1.fr

Capture écran du site MYTF1.fr

Est-ce qu'il y a des choses à faire avec ce jeu et à développer ? Je suis partagée. Si l'émission m'avait plu, je pense que j'aurai dit oui.
On pourrait imaginer un label de qualité, (un peu comme Top Chef) mais l'émission n'est pas assez poussée pour pouvoir prétendre devenir un label. Il n'y a pas de jury reconnu (et neutre) donc ce ne serait pas justifié. À la rigueur, pourquoi pas un livre qui regrouperait les hôtels les mieux notés de l'émissions ?  Je pense que c'est le genre de produit qui pourrait être intéressant. On trouve sur le site MYTF1.fr, une liste mais qui n'est vraiment pas mise en valeur.

Pourquoi ne pas aussi créer une carte interactive avec l'ensemble des hôtels de l'émission avec  la possibilité que les internautes puissent noter à leur tour les hôtels. Sur le site de TF1, on peut retrouver les adresses des hôtels mais ils sont classés par semaine seulement. Si on veut encore pousser plus loin, TF1 aurait pu même développer une plateforme permettant de réserver pour aller aux hôtels et au passage se prendre une commission ? Bon, en y réfléchissant, peut-être (et sûrement) que des législations empêchent cela.

Hélas et  sans surprise, je constate que rien de tout cela n'est proposé. Il y a aussi peu d'investissement sur la licence que sur le reste du jeu.

Point malus -1



En conclusion : un bon concept mais une production longue et pas complétement en phase avec le concept du jeu. Le décor et l'identité n'apportent aucun “plus” à ce jeu.

 Ma note globale : 9,75

Et vous ? Qu'en pensez-vous et quelles notes donneriez-vous ?