SLAM

Quelques infos

 photomontage à partir d'une image extraite de l'émission  Slam  diffusée sur Francetvpluzz. fr .Illustration télécommande Olivia Chaussade.

photomontage à partir d'une image extraite de l'émission Slam diffusée sur Francetvpluzz. fr .Illustration télécommande Olivia Chaussade.

  • Jeu quotidien
  • Chaîne : France 3
  • Date de création : 2009
  • Animateur : Cyril Féraud
  • Production : Effervescence Label
  • Format original
  • Durée : 50 minutes

Le principe

3 candidats s’affrontent à travers des devinettes autour des lettres puis des grilles de mots. Ils cumulent plus au moins de points en fonction du nombre de lettres qu’ils devinent dans les grilles. Le candidat qui obtient le plus de points accède à la finale: une grille de mots, composé seulement de quelques lettres, sans aucune définition. Ce dernier remporte 100 euros pour chaque mot deviné.

Vous ne connaissez pas l'émission ? Voici le déroulement, sinon allez voir plus bas l'avis de Télia

Le jeu se déroule en trois manches. Lors de la première les candidats sont trois face à une grille de mot. Cyril pose une question (la réponse est toujours une lettre de l’alphabet). Les candidats doivent buzzer le plus rapidement possible pour répondre à la question. En répondant juste, la lettre de la réponse est affichée sur la grille, le candidat peut alors choisir les mots qu’ils veut deviner, avec comme condition que ce soient des mots comprenant uniquement cette lettre. Une définition du mot apparaît. Si il trouve le mot, il remporte 1 point pour chaque lettre dans le mot. Les candidats ont la possibilité de “slamer”, c’est à dire d’essayer de deviner les mots de la grille sans définition. Lorsque la grille est complète, le candidat qui a le moins de points est éliminé du jeu. On passe alors à la deuxième manche.

La deuxième manche est identique à la première sauf qu’il n’y a plus que deux candidats. Ils s’affrontent donc sur une nouvelle grille. À la fin de la grille, le candidat qui a le plus de points accède à la finale.

Pour la finale, on soumet au candidat des chiffres de 1 à 8 qui cachent respectivement une lettre chacun dans la grille. Il doit, au hasard, en choisir cinq qui s’affichent sur la grille. Le thème de la grille est annoncée par Cyril puis le chrono démarre. Le finaliste a 1 minute pour deviner les sept mots de la grille. Pour chaque mot deviné, il remporte 100 euros et si il complète tout 1 000 euros. Ce finaliste qu’on nomme champion, revient pour la prochaine émission. Il ne peut revenir plus de cinq fois.

 

L'avis de Télia

Le générique et l’identité visuelle

Il y a une belle cohésion visuelle dans cette émission au niveau du générique, du décor et de l’habillage. L’identité de l’émission joue autour de lignes et de carrés, ce qui est sûrement un clin d’œil au design d’une grille de mots. C’est finement pensé.

 Images extraites de l'émission  Slam  diffusée sur Francetvpluzz.fr

Images extraites de l'émission Slam diffusée sur Francetvpluzz.fr

Le générique est très très simple, c’est une animation du logo sur un fond bleu et avec l’intervention de carrés et lignes. J’aime bien cette simple animation même si le bleu est, à mon goût, beaucoup trop présent.

Dans l’émission, lorsqu’un candidat doit deviner un mot d’une grille, un habillage apparaît : le candidat est dans une petite fenêtre à côté de la grille (elle, sur fond bleu). Une mise en situation agréable qui permet au téléspectateur d’avoir une vision globale du jeu. Je suis moins convaincue par le graphisme, où la dominante bleu clair est trop présente, comme dans le générique.

Pour résumer : Une identité et un générique humble qui manquent légèrement de modernité dans le traité et par ce le bleu trop présent.
Ma note du générique et de l’identité visuelle : 13/20

Le décor

Le décor est sur un niveau unique. Les trois candidats sont derrière des pupitres, et face aussi bien à l’animateur qu’à l’écran de la grille. C’est un décor très classique mais bien agencé, car on s’y retrouve très facilement. J’ai encore une fois du mal avec ce bleu omniprésent. L’utilisation extrême de cette couleur me fait penser à un hôpital ou une pièce réfrigérée. Peut-être qu’elle manque de nuances ?

Un autre point négatif pour le grand écran du plateau (pourtant bien placé et utile) : lorsque la caméra le filme, l’image est déformée et des traits noirs apparaissent, ce qui est dommage et ne fait pas très professionnel.
Lors de la deuxième manche, le décor change de couleur et devient violet. C’est si simple et pourtant si efficace ! Même si les règles sont finalement les mêmes, grâce à cette astuce de décor, l’émission change d’atmosphère et un rythme se crée. En revanche le violet est aussi un peu trop présent. C’est un peu tout ou rien sur ce plateau. J’aime beaucoup le grand logo Slam sur le sol. Si je ne me trompe pas, ce sont des lettres lumineuses et non un écran. C’est assez joli.

Pour résumer : Un décor simple mais efficace. Comme pour l’identité visuelle, une couleur bleu clair qui est trop présente et que je n'affectionne pas. Ma note du décor : 13/20

L'animateur

 Photo de Cyril Féraud prise sur le site france3.fr . Pas de crédit trouvé.

Photo de Cyril Féraud prise sur le site france3.fr . Pas de crédit trouvé.

Cyril Féraud est un jeune journaliste. J'aime beaucoup son animation qui reste simple, toute en élégance et qui pourtant ne manque pas d'humour, bien au contraire. Il apporte un souffle énergique et rempli de fraîcheur à cette émission qui pourrait avoir par son concept une image un peu vieillotte. On sent qu'il a réussit à créer un lien fort avec les téléspectateurs et le public notamment avec des petites "private joke" : le copieur, le prof de math ou encore le cri pour se défouler. (il faut regarder l'émission pour comprendre :) ) Il contribue fortement à faire de cette émission un moment sympathique et agréable.

Pour résumer : Un sympathique et drôle animateur qui apporte du peps à l'émission.
Ma note de l'animateur : 17/20

Le concept

Slam est une création originale française qui reprend le principe des mots croisés mais  avec des petits plus. Si vous aimez les mots croisés, vous allez adorer cette émission. Si vous n'aimez pas, ce n'est pas un obstacle ! L'émission n'a pas les défauts des "mots croisés " : non que je n'aime pas les mots croisés mais souvent c'est long (du moins pour des gens comme moi qui n'ont pas l'habitude d'en faire), assez frustrant de ne pas trouver une réponse et surtout cela manque de "vie", c'est vite lassant.

Le concept de Slam permet d’oublier ces petits défauts. Le temps étant compté quand on doit deviner le mot, on ne s’ennuie jamais. Les définitions des mots sont aussi sympas et plus explicites que celles que l’on peut trouver dans des mots croisés classiques. (après je répète, je ne suis pas une spécialiste de ce jeu).

Il faut souligner que ce concept est une très bonne idée et que c'est bien joué de la part de l'équipe : les mots croisés , même si ils ne sont pas pratiqués par tous, ont le mérite d'être connus et appréciés par une majorité. Il y avait donc tout à gagner à créer un jeu télévisé qui reprend ce concept en le dynamisant un peu.  Pari assez réussi pour une grande raison : pour accéder à la grille et deviner des mots, les candidats doivent répondre correctement à des questions autour de "lettres". Elles sont en plus bien pensées, donc deviner la réponse est amusant. J'aime beaucoup la finale où le champion est face à la grille sans aucune définition avec seulement un thème. On assiste à des performances parfois assez bluffantes ! Petit bémol pour la deuxième manche qui est en réalité identique à la première manche (ou alors je n'ai pas vu la différence). Je pense que ça aurait pas mal de faire un léger changement. Je n'ai rien d'autre à préciser à part qu'à la regarder trop souvent, l'émission peut malgré tout être un peu lassante. Il ne faut pas se reposer sur ses acquis et toujours se renouveler, et je pense que Slam en est tout à fait capable. La preuve avec l'émission Le Grand Slam.

Il faudrait continuer dans cette lancé et pourquoi pas songer à changer quelques règles pour créer plus de variétés sans pour autant déformer le concept. Ou penser à quelque chose qui pourrait attirer encore plus de jeunes en les faisant participer ? En bref, rajouter encore une petite touche de modernité dans ce concept.

Pour résumer : Un concept simple et très inspiré des fameux mots croisés qui a su resté moderne et dynamique. Il manque légèrement de variétés entre les règles de la première et la deuxième manche.
Ma note du concept : 16/20

La production

Pour moi, regarder Slam, c'est me consacrer un petit instant de douceur. L'émission combine bienfaisance et simplicité tout en étant instructive. Sa durée est bien étudiée.

La présentation des candidats est brève mais d'un côté efficace, et le jeu et les dialogues entre l'animateur et les candidats sont bien répartis. Il y a dans la production de cette émission une volonté à la fois de proposer du contenu intéressant et de divertir les gens. C'est pour moi le secret d'un jeu réussi ! Si je dois trouver un défaut (il en faut bien un) c'est peut être le casting un peu trop lisse de l'émission. Les candidats sont souvent très sympathiques mais ont un peu petit côté bourgeois auquel il est parfois dur de s'identifier.

Pour résumer : Une production qui a compris l’intérêt d'un jeu : Proposer un contenu intéressant et divertissant et qui surtout respecte ce choix dans la réalisation.
ma note de la production : 19/20


En conclusion : un concept qui parle à tout le monde et qui allie instruction et divertissement. Une production presque parfaite. Une identité et un décor qui pourraient cependant être améliorés.

ma note globale : 15,6 / 20

Et vous ? Qu'en pensez-vous et quelles notes donneriez-vous ?