4 mariages pour 1 lune de miel

Quelques infos

 Photomontage avec des photos prises sur le site internet http://www.bzho.com. Un grand merci ! Illustration télécommande Olivia Chaussade

Photomontage avec des photos prises sur le site internet http://www.bzho.com. Un grand merci ! Illustration télécommande Olivia Chaussade

  • Jeu quotidien
  • Chaîne : TF1
  • Date de création : 2011
  • Animateur : aucun
  • Production : ITV Studios France
  • Format orignal : Four weddings
  • Durée : 50 minutes

 

Le principe :

4 femmes ou hommes sont en compétition autour de leur mariage respectif. Tour à tour, on assiste aux 4 mariages où les rivaux sont présents et notent le mariage sur plusieurs critères. Celle ou celui qui a la meilleure note remporte une lune de miel avec sa moitié.

Vous ne connaissez pas l'émission ? Voici le déroulement, sinon allez voir plus bas l'avis de Télia :

Les 4 futurs mariés assistent en tant qu'invités aux mariages de leurs rivaux. Ils notent le mariage en fonction du thème, de la décoration, de l'ambiance, du repas et de la tenue du ou de la marié(e). La dernière note n'est révélée qu'à la fin de tous les mariages pour entretenir un léger suspense sur le gagnant.
Lorsque les 4 mariages ont eu lieu, chaque prétendant, accompagné de son conjoint, est convoqué dans un manoir. Ils regardent les images de leur mariage ainsi que les commentaires et notes de leurs rivaux par le biais d'une télévision installée dans une grande pièce.
Une fois les vidéos diffusées, les 4 participants se dirigent devant le manoir, une limousine vient se garer devant eux. Le mari de la femme ou de l'homme qui a la meilleure note en sort et emporte sa moitié dans la voiture. Un symbole fort qui marque le départ en lune de miel qu'ils ont gagnés.


L'avis de Télia


Le générique et l'identité visuelle 

 images extraites du générique de 4 mariages pour 1 lune de miel sur mytf1.fr

images extraites du générique de 4 mariages pour 1 lune de miel sur mytf1.fr

Le titre du jeu 4 mariages pour 1 lune de miel me dérange un peu. Pour moi il ressemble plus à un slogan. J'aurais préféré quelque chose de plus féerique qui fait référence à la magie du mariage, comme par exemple "Le jour d'une vie" ou " oui je le veux !" (petit jeu de mot héhé je veux mon mari et la victoire ;))
C'est donc déjà un mauvais point qui traduit la volonté de l'émission d'être plus axée sur la compétition que sur la féerie du théme.
Le logo est efficace : une typo manuscrite et un gâteau de mariage. Cela fonctionne assez bien même si la typo du titre est souvent utilisée seule sans le gâteau, ce qui est assez dommage.
Ce que j'aime bien dans l'identité visuelle, c'est la transition entre certains plans où il y a de légers scintillements donnant un petit côté magique.
Le générique de l'émission est pour moi le gros point noir. A travers des gros plans, des plans flous, on voit un couple de marié. Je pense que le générique a voulu se donner un petit côté rock décalé. Ainsi la chanson mythique du mariage est réinterprétée dans une version guitare électrique, les plans sont différents de ceux que l’on peut trouver habituellement sur des mariés et le montage est rapide. Mais le rendu n'est, à mon goût pas réussi car il n'est pas joué à fond : peut être qu'il aurait fallu une mise en scène plus développée entre les deux mariés et faire des plans plus assumés. L'étalonnage jaune me gêne vraiment ainsi que l'utilisation de certains filtres flous qui font un amateur. Je pense que pour faire quelque chose plus en décalage et moderne, il aurait fallu traiter l'image et la mise en scène différemment. Ou bien alors rester dans un générique plus conventionnel avec des jolis plans de mariés et d'accessoires de mariage sans ce traité entre les deux.

Pour résumer : un nom d'émission pauvre, un joli logo mais un générique pas assez moderne.
ma note du générique et de l'identité visuelle : 9/20


Le décor 

 image extraite de 4 mariages pour 1 lune de miel du site myf1.fr

image extraite de 4 mariages pour 1 lune de miel du site myf1.fr

4 mariages pour 1 lune de miel se déroule sur le lieu des mariages donc le décor varie sans cesse. Cependant le dernier jour se déroule dans et devant un manoir donc je note quand même cette partie. J'aime bien quand une émission ne se déroule pas dans le même lieu. Par exemple si c'est un jeu plateau, il y a des espaces distincts en fonction des manches. Si c'est un jeu réalité, les lieux sont amenés par les candidats ou la production et varie tous les jours, ce qui est le cas pour 4 mariages pour 1 lune de miel. C'est enrichissant de découvrir de nouvelles choses, villes et paysages.
Le manoir des candidats est assez impressionnant. La salle où ils regardent les images est simple mais très classe. Il y a très peu de meubles, on remarque surtout un grand canapé rouge qui orne la pièce. Cette pièce qui aurait pu être lourdement décorée, comme une salle de fête de mariage, garde sa belle authenticité avec un beau bois associé à la couleur rouge.
La limousine aux vitres teintées, en plus d'être un symbole fort, donne du cachet au décor. Cela participe complétement à l'univers de l'émission.
Dans le décor on peut aussi parler du sas dans lequel les candidats commentent les mariages de leurs rivaux. Ils sont sur un fond de couleur soit rose, bleu ou orange avec des silhouettes de mariés ou de mariées. J'imagine que c'est un fond "vert" et que les images derrières sont des incrustations car cela manque vraiment de naturel aux niveaux des flous et des couleurs. Mais l'idée est sympa.

Pour résumer : Un beau manoir, une décoration dans la simplicité, un fond pour le sas qui pourrait être amélioré.
ma note du décor : 14/20

L'animateur


Il n'y a pas d'animateur dans l'émission qui est directement commentée par une voix off. Pas de note d'animateur

Le concept 

Le concept rentre dans la lignée des concepts de notation sauf qu'ici on touche un point très particulier dans la vie de quelqu'un : le mariage. C'est un moment symbolique et intime, c'est pour cela que j'ai du mal à comprendre le fait qu'on puisse lui attribuer une note. Je n'ai pas envie de sacraliser cet évenement mais l'union de deux personnes ne doit pas être notée, non ? C'est différent des émissions où on doit noter un repas, une tenue, quelque chose qui est finalement éphémère et dont l'enjeu n'est pas très important.

Il ne faut pas à mon sens faire un jeu. Vouloir tout noter à tout prix en devient ridicule (oui et c'est bien moi qui dit cela ;)) Il faut s'imposer des limites et à mon sens ce concept les dépassent.

On pourrait penser que les jeux de rencontre, d'amour c'est la même chose mais pour moi non : dans la plupart de ces jeux les candidats ne se prennent pas au sérieux. Leur but n'est pas de trouver l'homme ou la femme de leur vie et ils arrrivent à prendre du recul. (aprés effectivement certains jeu de ce genre frôlent les limites...) De plus une rencontre n'est pas un moment clé d'une vie, on peut en faire plein. Un mariage c'est plus limité.
On peut aussi dire que ce n'est pas le mariage qui est noté mais ce qu'il y a autour mais c'est le tout autour qui crée le mariage donc finalement ça en revient à noter l'union.

Même si les candidats de 4 mariages pour 1 lune de miel sont évidemment consentants et que je comprends qu'on n'ait pas forcément envie de s'assoir sur des millers d'euros de voyage, il y a à mon sens d'autres manières de partir en voyage ou de le gagner. Un point important à soulever aussi : dans un jeu, certes le gain est important mais il reste de l'aléatoire et il ne faut pas compter dessus et que cela en devienne la priorité.
Je pense aussi à l'image que cela dégage, à nous, téléspectateur. Cela signifie donc qu'un mariage ne repose que sur cinq critères ? Qu'il faut absolument une thématique à un mariage ? En plus l'évenement du mariage est très beau et se suffit à lui même. Pas besoin d'en faire un jeu et à trop vouloir faire de déclinaisons, de notations, on entraîne le déclin du genre (et pourtant j'adore ce format). Il serait tellement plus enrichissant, par exemple, d'assister chaque semaine au "portrait" d'un mariage, un peu comme l'avait fait France 2 dans son émission "Mariages" si joliment produite. http://www.france2.fr/emissions/mariages

Je laisse malgré tout quelques points car j'espère qu'au fond ce concept avait la volonté de faire découvrir de beaux mariages.

Pour résumer : Même si le tournage de l'émission n'empêche peut étre personne ni même les mariés de profiter de celui-ci et que tout le monde s'y retrouve car il y a un gros lot à la clé, je trouve cela triste d'utiliser ce bel événement dans un cadre compétitif et voyeuriste.
ma note du concept : 04/20

 

La production 

Si je déteste le concept, je trouve que la production n'est pas trop mal. On ne s'ennuie pas. Comme souvent le début, qui rappelle les règles et ce qui s'est passé précedemment, est un peu long. La suite en revanche s'enchaîne assez bien. On assiste donc au mariage entrecoupé de plans de sas des candidats pour dynamiser l'émission. Le tout est assez bien monté. Le fait que les notes des candidats soient données au fur et à mesure de l'épisode, et pas forcément à la fin, est une bonne idée qui dynamise la compétition. En revanche, le gros souci est la dernière émisison celle où les candidats découvrent les notes de leurs rivaux. Je ne comprends pas cet épisode qui vire en téléréalité. C'est un condensé des avis négatifs de la semaine, ceux qui mettront clairement en colère les candidats. Lorsque les 4 candidats attendent la limousine, on frôle alors le ridicule. J'imagine que les candidats sont briefés pour déballer leur sac à ce moment, mais on assiste à une phase règlement de compte inutile et juste dans le voyeurisme. Ce moment de production détruit à mon sens tout ce qui aurait pu être bien produit dans l'émission.

Pour résumer : des épisodes qui s'enchainent bien mais un épisode final absolument déconcertant.
ma note de la production : 09/20

 

En conclusion  : Un mauvais concept qui ne réussit pas à être sauvé par le reste.


Ma note globale : 9/20

 Et vous ? Qu'en pensez-vous et quelles notes donneriez-vous ?