Top chef

Des professionnels de la cuisine s'affrontent dans une compétition des plus intenses !
Télia, la petite télécommande donne son avis sur ce jeu télévisé culinaire d'M6. 

Read More

Les Z'amours

Quelques infos

 Photomontage d'images extraites du jeu  Les z'amours . Illustration télécommande Olivia Chaussade

Photomontage d'images extraites du jeu Les z'amours. Illustration télécommande Olivia Chaussade

  • Jeu quotidien
  • Chaîne : France 2
  • Animateur : Tex
  • Production : Sony picture télévision production
  • Format original : The Newlywed Game
  • Durée : 26 minutes

Le principe

Trois couples jouent pour partir en vacances. Séparés et à tour de rôle, les amoureux sont questionnés sur des sujets de leur vie quotidienne. 
Le couple qui a le plus de points remporte un weekend et accède à la finale. Lors de cette dernière, un des deux conjoints est soumis à un questionnaire sur les goûts de son partenaire. Si il trouve 7 bonnes réponses en 45 secondes, le weekend se transforme en une semaine de vacances.

Vous ne connaissez pas l'émission ? Voici le déroulement, sinon allez voir plus bas l'avis de Télia


Tex présente les trois couples. Chaque couple se tient sur un canapé et se distingue soit par la couleur « rouge », « jaune » ou « bleu ». Lors de la première manche, seul les hommes restent sur le plateau. Ils sont installés derrière un long comptoir blanc (à noter : parfois ce sont les femmes qui commencent.). Tex leur pose trois questions parfois avec des propositions de réponses. Ensuite, les couples se retrouvent à nouveau réunis sur les canapés. Tex repose les mêmes questions aux femmes qui doivent trouver la réponse de leur partenaire. Bien sûr, les couples n'ont pas le droit de communiquer entre eux. Chaque bonne réponse rapporte cinq points au couple. . Les réponses sont affichées sur des pancartes en carton à côté de leur canapé respectif.
Le même enchainement se répète avec les femmes derrière le comptoir à qui on pose trois questions dont une question bonus. Une bonne réponse à la question bonus rapporte 10 points.
Le couple qui a la plus de points remporte un weekend de vacances dans une destination annoncée le jour même. Ils jouent la finale pour prolonger le weekend en une semaine. L'un des deux partenaires est assis sur un canapé, l'autre se tient debout derrière lui. Tex a 45 secondes pour leur poser des questions sur la vie et les goûts du partenaire assis. Cette phase étant à mon goût un peu complexe à expliquer, je vais prendre l'exemple du couple Jeanne et Pierre : Jeanne est assise, Pierre debout. La première question posée par Tex a toujours la même nomenclature : "Jeanne, Pierre connait-il votre chanteur préféré ?". Pour que Pierre puisse répondre, Jeanne doit d'abord répondre "oui" à Tex. Si elle répond non, Pierre ne peut pas répondre et Tex pose alors une nouvelle question. Si Jeanne a répondu "oui" à Tex, deux cas de figure se présentent : Pierre ne connait pas la réponse, ils obtiennent alors un "cœur brisé".  Même si ils leur restent du temps, Ils  perdent au bout de cinq cœurs brisés. Si Pierre réponds juste, le couple obtient un "cœur". Ils gagnent lorsqu'ils ont sept cœurs en 45 secondes.
La finale terminée, tous les couples se retrouvent sur le plateau, applaudissant sur la musique du générique.  


L'avis de télia

L'identité (logo, générique et musique)

L'identité de l'émission s'inspire explicitement du mouvement artistique Pop art.  
On caractérise ce mouvement par l'utilisation de couleurs vives, par des thèmes et des techniques tirés de la culture de masse populaire, tels que la publicité, les bandes dessinées et les objets culturels mondains.  
Créer l’identité d’un jeu télévisé autour de ce mouvement artistique est un pari osé. En effet, un mouvement artistique ne peut être aimé de tous, surtout un mouvement issu de de l’art moderne qui ne fait pas forcément l’unanimité. Osé, car certains pourraient décrier le fait qu’on utilise l’art pour un jeu télévisé et réduire ainsi tout cela à du plagiat raté. Osé, car un mouvement artistique n’est pas éternel et disparait pour laisser naissance à d’autres mouvements. Un risque d’avoir un décor, un générique et un logo datés.
Et encore une fois osé, car c’est une première pour un jeu télévisé me semble-t-il. Je n’ai pas de souvenir qu’un jeu télévisé se soit autant inspiré de l’art au niveau identitaire.  Si c'est le cas, je veux bien savoir lesquels.
 
J'aime aussi beaucoup le message derrière le choix de cette identité. Le Pop art a fait connaitre au monde de grands artistes tels que Andy Wharol et Roy Lichtenstein. Mais il fût aussi décrié de par ses inspirations de la culture populaire de masse (il est dur pour certains de considérer un tableau d’une boite de conserve comme une œuvre) et en autre par le fait que les œuvres n’étaient pas forcément « uniques ».
Il faut savoir que les jeux télévisés sont aussi controversés et certains les associent à la « télépoubelle » (ce terme catégorise des programmes télévisés comme "abrutissant" les gens). Finalement, le Pop art est devenu un des mouvements artistiques les plus influents et reconnaissables. Peut-être que les producteurs du jeu Les Z’amours ont choisi ce mouvement pour cette morale : ce n’est pas parce que quelque chose ne fait pas l’unanimité, qu’il n’est pas intéressant. Les jeux télévisés sont d’ailleurs toujours à l’antenne et restent un des genres de programmes les plus regardés.

          Images extraites du générique du jeu  Les z'amours

         Images extraites du générique du jeu Les z'amours

Concernant l'utilisation qui en est faite, elle me semble respecter à la fois le mouvement artistique et le jeu.
Le nom « Les Z'amours » est sympathique. Cette petite touche ironique du « z » rappelle que c'est un divertissement et non pas un test de compatibilité absolue.
Le logo joue le thème à fond avec au centre un gros cœur rouge. Le contour noir rappelle le style des œuvres du Pop art. J'ai beaucoup de mal avec la typo du nom qui est peu lisible, trop fine, voir un peu « tordue ».

Le générique est l’animation d'un couple qui, au volant d'une voiture, se dirige au studio de tournage des Z'amours. L'histoire du générique n'est clairement pas intéressante : exit la mise en scène où la belle histoire du début nous est comptée. Il casse totalement avec les autres génériques classiques des jeux : on vous montre juste un couple qui va sur le plateau du tournage, c'est à dire l'envers du décors. Je trouve cela un peu "insolent" et pour moi cela confirme vraiment la différence et l'originalité de ce jeu par rapports aux autres. Les Z’amours veut temporer le côté un peu niais du thème de l'émission (l'amour). De plus graphiquement, il est très réussi. Les plans sont beaux, les couleurs aussi et l’idée d’avoir inscrit les noms du générique directement dans les éléments du décor est bonne.
En revanche, je n'aime pas trop le thème musical qui manque de finesse et couplé à toute cette très forte identité visuelle, il y a un manque de légèreté.

Pour résumer : une très bonne idée d’avoir conçu l’identité autour du mouvement artistique Pop art. Tout est bien réalisé et harmonisé sur le logo, le générique, l’habillage de l’émission et le décor. Un logo pour ma part qui pourrait être amélioré et un thème musical un peu « lourd ».  
Ma note de l'identité : 16/20

 

Le décor

Le décor est évidement raccord avec l'identité du jeu. Il est inspiré des œuvres de Roy Lichtenstein. Ainsi un long mur du plateau comporte des dessins de couples dans de belles couleurs vives. Pour ma part je trouve ce mur beau et original. Le décor est divisé en trois parties.

 Images extraites du jeu  Les z'amours

Images extraites du jeu Les z'amours

La première comporte trois canapés côte à côte. Ils sont blancs avec un petit liseré jaune, rouge ou bleu. Une couleur sobre pour ne pas trop jurer avec le mur imposant et coloré derrière. Ainsi, lorsque la caméra filme en plan serré les candidats sur le canapé, on peut en même temps observer de plus près une partie du mur du décor. C'est très bien pensé. A côté des canapés, des pancartes, non visibles au premier abord, sont installées. Les réponses des candidats y sont inscrites. Je trouve que c’est une superbe idée. D’abord, il est rare d’avoir une question ou une réponse inscrite ailleurs que sur un écran et ce détail apporte de la consistance aux réponses. De plus, les pancartes représentent des phylactères (bulles de conversation de bandes dessinées) et contribuent à enjoliver le décor. Le plus intéressant avec ces pancartes, c’est qu’elles deviennent un accessoire de jeu. Souvent les femmes l’utilisent pour taper gentiment la tête de leur conjoint qui a répondu une mauvaise réponse.
La deuxième partie est un comptoir. Les candidats s’y tiennent derrière et debout. C’est dynamisant que le candidat passe de la posture assise à debout. Le comptoir est simple et aussi blanc. Je trouve qu’il fait très cheap, ce qui est dommage puisque je n'ai pas du tout le même ressenti par rapport au canapé par exemple.
Le troisième partie est un canapé blanc avec derrière une petite rampe. L’idée est qu’un conjoint soit assis sur le canapé et l’autre debout derrière le canapé et prenant appui sur la rampe. Rien de « fou » dans cette partie du décor qui coupe les partenaires dans le cadre étrangement. Je reconnais en revanche qu'iil est intéressant que les deux partenaires ne soient pas au même niveau. Je pense que quelque chose de mieux aurait pu être pensé pour cette partie.
On peut voir au sol et au centre du plateau un énorme cœur avec le logo des Z'amours. Dommage, c'est pour moi quelque chose en trop et qui accentue encore le côté e  cheap du décor. On ressent le côté plexiglas (oui je déteste cette matière:) ). Je trouve aussi dommage que le public soit au même niveau que les candidats.  Si ne n'est pas gênant lorsqu'il n'y a pas de plans du public, lorsqu'il y en a, on ressent fortement le fait que le décor manque de volume.

Pour résumer : un très beau mur, une bonne répartition des espaces, une pancarte "mythique"  mais un manque de volume et quelques éléments cheap.
Ma note du décor : 13/ 20

 

L'animateur

 Photo de Tex, prise sur le site officiel de l'émission. Pas de crédit trouvé.

Photo de Tex, prise sur le site officiel de l'émission. Pas de crédit trouvé.

Tex est animateur mais est aussi humoriste. Savoir cette subtilité, change pas mal de chose.
Les premières années où je regardais l’émission, j’avais du mal avec Tex et je n’étais pas très à l’aise avec son humour assez particulier.
Dans les jeux télévisés, les animateurs sont généralement bienveillants avec les candidats. Tex va à l’encontre de tout cela : il est dans le pur sarcasme. Il n’a aucun filtre et n’hésite pas à mettre mal à l’aise les candidats. Il se joue d’eux et les taquine souvent. C’est si inhabituel pour un jeu que cela m’a perturbé.
Finalement, avec l’habitude, avec une meilleure compréhension de son humour et avec de la maturité, j’ai appris à apprécier cet humour rentre dedans et je dirais même maintenant que j'y adhère :  en fait son sarcasme fait du bien dans l’univers des jeux. Les candidats et animateurs sont souvent les gens les plus "lisses" et gentils de la terre. Chaque anecdote racontée fait pleurer de rire tout le monde. Même si c'est cela qui contribue, pour ma part, à me faire aimer les jeux, il faut prendre conscience que ce n’est pas le reflet de la vie. Et que voulu ou non, tout cela cache forcément une hypocrisie de la part de la production ou de l’animateur. Pour une fois,  Les Z’amours a un animateur très loin de l’hypocrisie et très honnête.
J’aime aussi ce sarcasme de Tex car, ce jeu rappelons-le, est sur le thème de  l’amour. Le logo est un cœur, trois couples sont sur le plateaux main dans la main et parlent d’eux : tout pourrait rendre cette émission niaise et ennuyante. Tex casse ce côté-ci et pimente le jeu.
Après, il peut être parfois gênant, et c’est vrai que, personnellement, j’aurais du mal à participer à l’émission. Il faut avoir une bonne répartie et ne pas être susceptible.  
Je pense aussi que Tex ne peut être apprécié de tout le monde, surtout des plus jeunes. Son humour peut aussi heurter certains. Bref un humour qui divise et encore une fois c’est un pari et une originalité pour un jeu.

Pour résumer : un animateur avec un humour sarcastique qui permet de pimenter le jeu et de casser le côté niais de l’émission. Un humour qui peut ne pas être apprécié par tout le monde. Pour ma part, j’y adhère.
Ma note de l’animateur : 16/20

 

Le concept

Faire jouer les candidats par deux ou en équipe est un principe souvent repris dans les jeux télévisés, mais le fait de jouer en couple l'est plus rarement. Ce qui diffère aussi le jeu Les Z'amours des jeux plus traditionnels, c'est qu'il ne demande pas d'avoir un minimum de compétences.
Il demande juste de bien connaitre son partenaire. C'est donc un jeu qui n'a clairement pas pour vocation d'instruire, mais il ne fait pas que distraire non plus : son idée de quizz et de test peut être reproduit chez soi et finalement on devient un peu acteur en jouant le jeu avec son partenaire. C'est cette particularité qui me fait principalement aimer le jeu, puisque d'habitude j'apprécie plus les jeux de culture. En revanche, je ne suis pas sûre que regarder l'émission seul soit aussi agréable. Et en y pensant effectivement je ne la regarde jamais seule. Mais c'est le jeu et on n’est pas obligé de plaire à tout type de public. Le principe d'alterner les questions femmes et hommes et de les prendre à part est intéressant : on peut comparer les réactions et réponses de chacun ce qui fait assez rire.  
Lors de la finale, le partenaire assis doit répondre par oui ou par non à la question posée par Tex pour laisser le droit à son partenaire d'y répondre. Je trouve que cela complique inutilement cette phase. Pour moi donner un maximum de réponses justes aurait été suffisant. Maintenant je comprends l'idée de vouloir jouer sur la complémentarité mais elle n’est pas au mieux exprimer dans cette règle.
Ce que j'aime bien aussi dans le concept, c'est que les questions sont assez variées et on peut passer d'une question assez rationnelle à une question plus personnelle.
 
Pour résumer : un concept extrêmement simple mais qui part d'une très bonne idée  : celle de faire jouer des couples sur la connaissance de leur partenaire. Parfois les choses les plus simples sont les meilleures. Un moins pour la finale qui pourrait être simplifiée. 
Ma note du concept : 17/20

 

La production

Les Z'amours est un jeu assez court, ce qui convient parfaitement à la simplicité du concept. On débute avec une présentation sommaire des couples qui s'enchaine rapidement avec la première manche. Il y a peu de longueur : anecdotes des candidats et questions s'imbriquent bien. D'ailleurs les anecdotes sont souvent amenées par les questions. Puis vient la deuxième manche qui ressemble fortement à la première, mais rien de dérangeant puisque c'est l'autre partenaire qui y répond. Ensuite un des trois couples gagne et accède à la finale. Une finale, qui doit durer à peine 3 minutes, ce qui fait extrêmement court par rapport au jeu. J'aurai vraiment donner plus d'importance à ce moment quitte à raccourcir le reste.
La voix off est indispensable à ce jeu parce qu'elle vient tempérer les commentaires sarcastiques de Tex. J'aime bien son côté neutre et un peu plus bienveillant envers les candidats.
Je rajouterai seulement qu'il manque à la production un rappel des règles ou des questions. En effet lorsqu'on arrive en cours de route, on perd vite le fil du jeu. Il manque aussi un peu plus de "fun".  Je ne regarde l'émission que le samedi mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de la regarder quotidiennement car il y a beaucoup de répétions et pas de grande nouveauté.

Pour résumer : une émission qui s'articule bien pour les deux premières manches mais une finale extrêmement courte.  Un manque global de fun.
Ma note de la production : 13/ 20

 

Au delà de la télé : Malus ou bonus ?

Les Z'amours, qui compte plus de 20 ans d'antenne, est pour moi bien plus qu'une émission. C'est devenu une "marque". Comment cette marque est développée hors de sa fenêtre quotidienne télévisée ?
Tout d'abord les classiques : les réseaux sociaux. Le jeu possède un compte twitter très peu actif mais une page facebook beaucoup plus active qui poste principalement du contenu sur l'émission : des rediffusions des questions, des moments cultes ou encore des actualités du jeu/ casting... Rien de très original mais cela reste un contenu efficace.
Comme beaucoup de jeux télévisés, une version jeu de société a aussi été décliné avec le Roll'cube Les Z'amours. Je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer mais il est décrit comme un simple questionnaire sans jeu de plateau. La version précédente avait été éditée avec un jeu de plateau mais elle n'est plus disponible.  Si vous l'avez n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez. C'est un jeu que j'aimerai bien avoir en tout cas. Bon bien sûr il ne faut pas être célibataire. :)
 

 À Gauche : le Roll'cule  Les Z'amours . À droite : l'ancien jeu plateau des z'amours.

À Gauche : le Roll'cule Les Z'amours. À droite : l'ancien jeu plateau des z'amours.

Ce qui est assez étonnant c'est qu'aucune version web du jeu, du moins officielle, existe.
C'est dommage, d'autant plus qu'il y aurait plein de choses à faire et à partager autour de cela surtout avec les quizz proliférant qu'on trouve sur tous les réseaux sociaux. J'aurais bien vu un « match » Les Z'amours : Êtes vous compatibles selon Les Z'amours ?
Ce qui est aussi dommage c'est que la demande a l'air d'être assez forte pour jouer à ce jeu lors d'un mariage, anniversaire de mariage ou autres... Certains imaginent une mise en scène très proche du jeu pour dynamiser une soirée. Et rien n'est vraiment proposer pour palier à cela.
Que ce serait intéressant de pouvoir télécharger un template des pancartes ou encore une partie du décor ! Comme cela on donne les clés aux gens pour reproduire ce thème pour un mariage et le jouer à fond... Le tout accompagné d'un petit tuto pour fabriquer les pancartes.
Pourquoi ne pas imaginer aussi un petit store en ligne pour ceux qui n'ont pas le temps de fabriquer et imprimer les pancartes ? Des pancartes types des ardoises effaçables ou encore des kakémonos autour du thèmes pourraient être vendus. En réalité avec une émission si forte comme Les Z'amours on pourrait imaginer plein de choses comme des goodies : des mugs, des portes clés ... Surtout que le décor est vraiment joli donc cela pourrait donner de beaux objets.  

-1

 Un point malus car à part le jeu de société et malgré son identité et son concept fort, Les Z'amours n'a pas su s'étendre au delà de la télévision, malgré une demande qui parait très présente. Dommage de passer à côté de cela car cela en voudrait le coup.

 

En conclusion:  Un jeu simple dans son concept mais à la fois originale dans la réalisation. De belles choses mais manque d'un petit plus qui pourrait faire de ce jeu une superbe émission.

Ma note globale : 14/20

 

Et vous ? Qu'en pensez-vous et quelles notes donneriez-vous ?